Coop de Só – Au solaire citoyens !

Vendredi 05 mai 2023, 17h30, Carmaux, Tarn

Ils sont des dizaines à lever les bras, enthousiastes et fiers de l’aboutissement de leur projet de création d’une centrale photovoltaïque de production d’énergie solaire, bâtie sur un terrain dégradé de la zone d’activités de la Favarelle mis à disposition par la Communauté de communes du Carmausin Ségala. Et ils peuvent l’être !

Enthousiastes et fiers d’abord du projet en lui-même : l’installation citoyenne d’un parc au sol de 250 kWc (kiloWatt-crête) pour une production attendue de 325.000 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 110 foyers du Carmausin. Un projet partenarial (Ville de Carmaux, Communauté de communes du Carmausin Ségala, Oya, Enercoop Midi-Pyrénées, réseau ECLER en Occitanie, Région Occitanie…), qui a mobilisé un investissement total de 206.000 €, dont 21.800 € ont été apportés par 16 contributeurs de Coop de Só.

Enthousiastes et fiers ensuite du portage de ce projet, piloté par la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) Coop de Só. Mais Coop de Só, Késako ? C’est la coopérative d’énergie citoyenne du Carmausin-Ségala, qui regroupe 170 sociétaires, 12 collectivités locales, des entreprises du territoire et plus de 140 citoyen(ne)s, tou(te)s engagé(e)s dans la transition énergétique de leur territoire. Depuis 2019, Coop de Só a réalisé 9 installations sur des toitures publiques ou privées et développé de multiples actions de sensibilisation et de conseil aux habitants pour la sobriété et le développement des énergies renouvelables, pour participer et réussir la transition énergétique du territoire en somme.

 

Parallèlement, avec le soutien de la Communauté de communes du Carmausin Ségala et du PETR Albigeois Bastides, Coop de Só s’est engagé en mars 2023 dans un accompagnement Adefpat en formation développement pour définir son nouveau projet stratégique 2024 – 2027. Et là aussi ils y mettent de l’énergie, les bénévoles de Coop de Só et les partenaires engagés dans la démarche !

A la « mi-temps » de l’accompagnement, le diagnostic de la SCIC est posé, les points durs du modèle actuel sont identifiés et partagés (limite du bénévolat, dynamiques de mobilisation citoyenne…), un nouveau modèle économique et de gouvernance est construit, un partenariat avec la Communauté de communes est sur la table, le recrutement d’un(e) salarié(e) est en cours et surtout, surtout, une ligne directrice est définie pour envisager le positionnement et l’utilité de l’outil Coop de Só sur son territoire d’intervention, et pour pouvoir se projeter sereinement sur les prochaines années : être l’acteur local citoyen moteur du développement de l’Auto-Consommation Citoyenne (AAC), qui répond à de nombreux enjeux actuels et futurs, et non des moindres, en particulier quand il est question sur les territoires ruraux de précarité énergétique ou de flambée (en cours et à venir) des prix de l’énergie.

Et pourquoi pas Coop de Só comme Personne Morale Organisatrice (PMO) locale de l’Auto-Consommation Citoyenne ?

 

En partenariat avec le PETR Albigeois Bastides

Accompagnement financé par la Région Occitanie et l’Europe

Accompagnement réalisé par Christelle DIEU et Stéphane Henin