Commune Mesure : Quel impact pour les tiers-lieux ?

A l’Adefpat, les notions de tiers-lieux, lieux hybrides, espaces partagés, du faire-ensemble et de lien social ne nous sont pas étrangères. De nombreux accompagnements en formation-développement sont mis en place pour faciliter l’émergence collective, la co-construction ou le co-pilotage d’un projet de tiers-lieux.

 

Ils regorgent d’intelligence collective, de démocratie participative, de mutualisation de moyens ou de compétences, bref … autant de bonnes idées que nous accompagnons depuis leur phase de création jusqu’à leur déploiement opérationnel.

 

Mais qu’en est-il des impacts de ces lieux sur les territoires ? Comment les mesurer, alors même qu’ils sortent bien souvent des référentiels de mesure d’impacts classiques, souvent centrés sur la rentabilité économique ?

 

La plateforme collaborative Commune Mesure apporte une réponse. Elle est un outil d’auto-évaluation et de visualisation des impacts positifs des tiers-lieux et lieux hybrides. Elle vise à en révéler les pratiques vertueuses et les promouvoir.

Ce sont les actions à portée économique, sociale et environnementale qui sont recensées pour prendre la mesure des apports des tiers-lieux sur les territoires et leurs habitants.

De formes multiples, d’une grande diversité d’usages et d’activités, les tiers-lieux n’y sont pas classés, normés ou comparés.

 

Un outil utile pour mettre en lumière l’intérêt général qui est servi par les tiers-lieux.