Le Foyer du Ségala est un espace social situé dans le Tarn à Saint-Martin Laguépie, sur un bassin de vie qui déborde sur le Tarn et Garonne et l’Aveyron. Construit pierre par pierre par les habitants dans les années 1970, il abrite aujourd’hui et notamment une cuisine professionnelle, les activités du Civam Cordais, et ses initiatives. Parmi celles-ci, une idée de départ, qui repose sur une envie et une conviction : répondre à certains besoins sociaux du territoire tout en favorisant l’insertion par l’activité. Ça démarre de là, fin 2021.
Le Civam Cordais, bien intégré dans son environnement territorial, est un partenaire régulier du PETR Albigeois Bastides, connaît bien l’Adefpat, et réciproquement. Une conjonction de faits qui ne pouvait déboucher que sur un accompagnement du Civam Cordais en formation développement, tous les ingrédients étant réunis : des porteurs de projet mobilisés et motivés, une idée de création d’activités, un territoire au soutien, un outil (l’Adefpat) au service du territoire qui apporte de l’ingénierie pour aider les porteurs de projet à passer de l’idée au projet.
Très vite, tout en partant du rêve, il a fallu réduire le champs des possibles, au niveau des modalités de mise en œuvre du volet insertion comme des activités utiles à mettre en place. Il a été question de réfugiés, de personnes éloignées de l’emploi, de chantier d’insertion, d’association intermédiaire… Il a été question d’entretien d’espaces verts, de valorisation des berges de cours d’eau, de petits travaux de bricolage ou d’entretien, et aussi d’alimentation… Au cours d’un accompagnement d’une année en formation développement, c’est à partir du terrain que les choses se sont mises en ordre et en place. A partir du territoire, de ses besoins et de ses acteurs. Ce sera un Atelier Chantier d’Insertion, avec comme support la transformation de productions agricoles non valorisées (légumes « moches », surplus de production, invendus…) en produits à plus forte valeur ajoutée (conserves, bocaux, produits supports de buffets…).
Après une année 2022 passée à enquêter sur les besoins du territoire et de ses acteurs pour définir précisément le positionnement des activités du chantier d’insertion, à mobiliser le territoire et de multiples partenaires, à définir les contours d’un Atelier Chantier d’Insertion de valorisation / transformation de productions agricoles, l’année 2023 sera celle de la concrétisation du projet pour le Civam cordais, à qui il reste à élaborer un modèle économique et un plan de financement. Objectif : ouverture de l’activité début 2024. Et on sera là pour l’inauguration… Surtout si le buffet est au niveau de celui proposé par les porteurs de projet lors de la restitution devant les membres du Groupe d’Appui au Projet (+ de 35 participants !) : un buffet de légumes « moches » transformés dans la cuisine professionnelle en canapés et autres gourmandises salées par un groupe de réfugiés hébergés au Foyer du Ségala, groupe supervisé par Jean-Luc, un chef cuisto passionné par la transmission, qui fait bien entendu partie du collectif réuni autour de ce projet… Un vrai régal pour les papilles, une vraie promesse pour l’avenir !
Accompagné par Nicolas Danigo
En partenariat avec le PETR Albigeois Bastides
Financé par la Région Occitanie et le FEADER