Dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial, le Département du Lot engage une démarche structurante pour développer l’approvisionnement de la restauration collective en produits agricoles locaux. Ce projet vise à soutenir l’économie agricole lotoise, améliorer la qualité des repas servis dans les collèges, EHPAD ou établissements de santé, et renforcer les circuits courts.
Suite à une étude menée en 2024, le scénario retenu prévoit la création de trois plateformes logistiques territoriales, capables de centraliser, conditionner, facturer et distribuer des produits issus du Lot. Ces plateformes s’inscrivent dans une logique mutualisée avec les autres PAT du territoire.
Pour leur mise en oeuvre, le Département du Lot a mobilisé l’Adefpat. La formation-développement, qui démarre, mobilise 15 acteurs (élus, techniciens, agriculteurs, acheteurs, cuisiniers) pour co-construire un prototype de plateforme et préparer sa mise en œuvre opérationnelle dès 2025, avec l’objectif de poser les bases d’un modèle économique, juridique et organisationnel durable et reproductible.
Ce projet ambitieux allie développement économique local, transition alimentaire et coopération territoriale.
En partenariat avec le Département du Lot
Accompagnement financé par la Région Occitanie , l’Union Européenne (FEDER) et le Département du Lot.
Accompagnement réalisé par Séverine TOULIS et Stéphane HENIN