Vous vous rappelez l’idée qu’elle a eu notre Directrice fin 2021 / début 2022 (ça fait une éternité me direz-vous, je vous le concède…) ? Vous savez, l’idée qui à la fois nous a mis la rate au court-bouillon pendant 3 mois, mais qui à la fois pourrait nous permettre de jouer groupés et peut-être d’inventer – ou à tout le moins d’imaginer – de nouvelles formes de coopération entre territoires d’Occitanie sur l’entrepreneuriat, ou plutôt entre pas mal de nos territoires adhérents en Occitanie sur l’entrepreneuriat ? Vous savez, l’appel à projets BPI « Entreprendre au cœur des territoires ». Et bien l’appel à projets BPI « Entreprendre au cœur des territoires » n’est plus… Vive OCCRE !… OCCRE me direz-vous, kézako ?
OCCRE, c’est le nouvel acronyme qu’on a pondu (on aime bien les acronymes dans notre métier). Il veut dire « OCcitanie Création Reprise Entreprises » (original…). Et vous savez pourquoi on l’a pondu cet acronyme ? Mais oui vous le savez… Si on l’a pondu, c’est parce que l’appel à projets BPI « Entreprendre au cœur des territoires », on l’a eu ! Avec la CMAR, avec Ad’Occ, France Active, la CRESS et Villages Vivants, et surtout avec 15 de nos territoires adhérents. Et avec du retard aussi (on était prêts !), mais au final, on l’a eu et on n’est pas peu fiers !
Entre Communautés de communes, PETR, PNR et associations, entre Lot, Tarn et Garonne, Tarn, Aveyron, Lozère et Hérault, il va être question pendant 3 ans de collaborer et de monter des actions au soutien de l’entrepreneuriat local : émergence de projets, création ou reprise d’entreprises, consolidation d’activités, appui en post création… Il va être question d’accompagner et de soutenir des projets, de tester et d’expérimenter des actions, d’innover, de dupliquer, de répliquer en ajustant, de capitaliser… Il va être question d’accompagner l’entrepreneuriat au cœur des territoires ruraux en s’appuyant d’abord sur leurs forces, leurs atouts, sur les acteurs de ces territoires, en se basant d’abord sur ce qu’ils sont et sur ce qu’ils projettent en matière d’activités. Il va être question de mettre l’intelligence collective et la coopération au service du développement territorial… Tout ce qu’on aime à l’Adefpat.
Le séminaire de lancement a déjà eu lieu le 06 septembre dernier. La rentrée s’annonce décidément bien chargée, mais c’est bien. Ça vaut le coup !
Un grand merci à tous les partenaires de cette aventure qui démarre. Prochains épisodes à suivre…
OCCRE, un projet financé par la BPI – France Création
Illustration Sempé