Accueil et Attractivité : Un hackathon sur les nouvelles activités

Des interventions variées et enrichissantes, la construction de projets répondant aux besoins des territoires…voici ce qui attendait les participants au dernier séminaire Accueil et Attractivité mené par l’Adefpat qui réunit depuis des années les chargés de mission « Accueil  » du Massif Central.
Ce séminaire s’est déroulé au mois de juin avec comme thématique « Nouveaux emplois, nouvelles activités : quelles réponses en termes d’accueil et d’attractivité ? ». Il proposait aux territoires de réfléchir à de nouvelles solutions et projets pour être, rester ou devenir attractifs dans un contexte où les modes et lieux de travail évoluent, les entreprises font face à de nouveaux enjeux de recrutement et de fidélisation de leurs salariés, les indépendants sont en quête de socialisation, et de nouveaux métiers émergent.
Il a pris la forme d’un mini-hackathon (événement dont l’objectif général est d’aboutir en un délai court à des solutions diverses autour d’un thème ou d’une problématique donnée) dans lequel des équipes devaient imaginer une problématique en lien avec cette thématique et une réponse innovante. Le travail d’équipe a été appuyé par des interventions inspirantes, témoignages et retours d’expériences :
– Le principe du hackathon avec Emmanuelle Coratti de back to earth
– Idéation et prototypage avec Romain Thévenet de DETEA
– Des friches, des imaginaires avec Alexis Durand de Prima Terra
– RSE et territoire avec Erika Arnau Peyrotte du Pays Coeur d’Hérault
– RH et attractivité avec Severine Feuillerat et Bruno Serier
Merci à tous les participants pour leurs projets innovants présentés le mercredi 23 juin et bravo à l’équipe d’Argentat qui remporte le titre du projet préféré des participants suite aux votes !

Projet animé en partenariat avec les Localos, MACEO et Cap Rural
Financé par le GIP Massif Central et l’ANCT