Le tour du propriétaire ne laisse pas place aux doutes : de l’énergie et du savoir faire, il n’en manque pas à la Crouzié… et ça n’est que le début.
Il y a trois ans Lena, maroquinière, et Pierre, ferronnier-ébeniste, posent leurs valises à la ferme de la Crouzie à Tanus dans le Tarn, avec un projet bien en tête : faire de cet endroit un lieu vivant, de passage, de partage et de transmission. Ils sont bientôt rejoints par Baptiste, ébéniste, puis par Clémentine potière et Jérémie, ferronnier.
Le projet de La Crouzié, ce sont avant tout des ateliers de travail partagés qui permettent de mutualiser du matériel, des compétences, du temps.
Mais ce sont aussi des valeurs fortes qui ont conduit ces jeunes artisans à développer un projet culturel sur le lieu : 2 festivals par an, 1 concert par mois, 1 café associatif scène ouverte ouvert 2 jours par semaine. La Crouzié c’est enfin un lieu d’accueil temporaire pour des stagiaires, des personnes en reconversion ou souhaitant découvrir les métiers de l’artisanat.
Après trois ans de bouillonnement, le temps est venu de la structuration. Via le PETR de l’Albigeois, le collectif a mobilisé l’Adefpat pour l’aider à mettre à plat l’ensemble de ses activités, sa gouvernance, son modèle économique. Un projet stratégique et un modèle de développement partagé indispensable… pour mieux développer les projets à venir qui pointent déjà leur nez : l’accueil d’un paysan brasseur, la création d’un espace co-working, …..
Pour une première visite : https://www.deboutlesyeux.com/
Accompagnement en partenariat avec le PETR Albigeois Bastides
Accompagnement financé par le Fond Social Européen et la Région Occitanie