Regard dans le rétroviseur en quelques chiffres :
17 accueils individuels
7 diagnostics
2 ingénieries collectives
6 ingénieries individuelles
4 post-accompagnements
…dans des secteurs d’activité très variés de la mobilité au social en passant par la culture et l’agriculture.
Tous types de structures de l’ESS ont été accueilli. Le DLA les oriente si besoin vers le bon interlocuteur, leur apporte une ressource ou prodigues des simples conseils. Il a été étudié par exemple 6 demandes d’aides au titre du Dispositif de Secours de l’ESS.
En 2020, les difficultés traitées concernent en majorité des problématiques d’organisation interne (répartition tâches, gouvernance, outils de gestion des ressources humaines).
Ont ainsi bénéficié d’un accompagnement par un consultant formateur : :
– Le REEL 48-CPIE de la Lozère (Réseau d’Education à l’Environnement de la Lozère)
– Le SIAO (Service intégré d’accueil et d’orientation)
– Le CIDFF (Centre d’Information sur les Droits de la Femme et des Familles).
– Le CAUE de la Lozère (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement)
– L’association culturelle Détours du Monde.
L’augmentation des missions et la stagnation, ou baisse, des moyens humains dans les associations nécessite encore plus d’organiser et de gérer son temps de travail de façon optimale. Ce fut l’objet de l’accompagnement collectif proposé à travers 2 cessions à une douzaine d’associations et têtes de réseaux.
Malgré la crise sanitaire, le DLA 48 a pu atteindre les objectifs d’accompagnement fixés avec ses partenaires et financeurs : l’Etat, le Département de Lozère et la Banque des Territoires.
Et l’année 2021 se dessine comme étant tout aussi riche avec plusieurs accompagnements présentés au premier comité d’appui de l’année.