Le design de service

L’ingénierie territoriale a été repensée depuis quelques années, influencée par des approches venues du design. Comment mettre l’usager au centre de la réflexion et de la conception des services publics ?  Percevant l’intérêt de cette démarche, l’Adefpat a entamé dès 2017 un cycle d’expérimentation sur la question du design de service qui a permis d’intégrer ces approches dans les accompagnements. La réflexion est toujours en cours avec le projet Terres de Design.

Design de service
LE LIVRET DE CAPITALISATION
2018

PROJET CENTRE BOURG
Expérimentation Grisolles (82)
2017

PROJET CULTURE
Expérimentation Conques Marcillac (12)
2017

PROJET DE TERRITOIRE
Expérimentation PNR Haut Languedoc (81)
2017

Attractivité et Entreprises

Parce que l’avenir d’un territoire et celui de ses entreprises sont intrinsèquement liés, l’Adefpat explore depuis plusieurs années les possibilités d’un développement conjoint par le dialogue et la co-construction : développement économique, recrutement, attractivité du territoire, fidélisation des salariés…. tout est lié. A condition que les liens soient tissés solidement !

RESSAC (REussir la co-conception de ServiceS aux entreprises pour améliorer l’Attractivité des territoires et la Compétitivité des entreprises) est un projet  visant à créer les conditions d’existence d’une gouvernance réelle entre territoire et entreprise.
Cette gouvernance permettrait de réunir les conditions nécessaires à la conception pour l’avenir d’une vision partagée du développement territorial, répondant à la fois aux besoins des entreprises mais aussi aux exigences de l’intérêt général portées par les élus et les institutions.

Projet co financé par l’ANCT et le GIP Massif Central

Livret de Capitalisation - RESSAC
2016

Envisager le pilotage des ressources humaines comme un levier de la dynamique d’entreprises et l’attractivité du territoire, c’est ce qu’a proposé l’Adefpat au travers du projet OSER-RH : une opération territoriale pour Sensibiliser les Entreprises Rurales à la prise en compte des Ressources Humaines (OSER-RH) dans leur développement et celui de leur territoire.
L’idée était de transmettre outils et méthodes, mais également d’interagir entre entrepreneurs ainsi qu’avec les collectivités et les partenaires institutionnels.

Projet co financé par l’Etat et le FSE

Synthèse - OSER RH
2018

BEST-RH est une opération visant à expérimenter des modalités d’accompagnement des TPE rurale sur des questions de management et de gestion des ressources humaines.
Les collectivités de proximité, communautés de communes ou PETR, en collaboration avec les chambres consulaires et les branches, sont amenés àconduire des opérations visant à compenser les difficultés de ces chefs d’entreprises.

Le document suivant est un CAHIER PRATIQUE à destination des accompagnateurs.

Projet co financé par le FSE et la Dirrecte Occitanie

Cahier Pratique - BEST RH
2016