Pôle d’Equilibre Territorial et Rural des Hautes Terres d’Oc

Le Pôle d’Equilibre Territorial Rural des Hautes Terres d’Oc est né de la volonté des élus de la montagne, dès les années 1970, de se structurer pour œuvrer ensemble au développement de leur territoire. Sa forme juridique actuelle, le PETR, associe les communautés de communes Sidobre Vals et Plateaux et Monts de Lacaune Montagne du Haut Languedoc. Sa gouvernance est assurée par le comité syndical où siègent les délégués des communautés de communes. Une convention signée avec la communauté de communes Thoré Montagne Noire étend les missions de développement du PETR sur le territoire de cette collectivité. Un conseil de développement, sous forme associative, permet aux entreprises, associations et personnes ressources d’émettre des avis et d’être force de proposition.
Le Pôle d’Equilibre Territorial Rural des Hautes Terres d’Oc et la communauté de communes Thoré Montagne Noire regroupent 45 communes du Tarn et de l’Hérault (1411km², 26 188 habitants). Ce vaste territoire de montagne est situé dans le Parc Naturel du Haut Languedoc, au Sud du Massif Central. Le Sidobre, les Monts de Lacaune, le Somail, l’Espinouse, le Caroux sont autant de paysages somptueux et contrastés. La beauté des paysages, le dynamisme économique fondé sur les ressources locales (le bois, la pierre, le textile, l’eau, l’agriculture, l’agroalimentaire), le réseau de bourgs centres avec les services nécessaires à la population sont autant d’atouts que le PETR s’emploie à mettre en valeur.
Aussi, le développement économique, y compris touristique est une priorité dans les actions de développement des Hautes Terres d’Oc. Le développement des services à la population, notamment l’accès à la santé, l’amélioration de l’habitat, la mobilité, l’animation d’un relais d’assistantes maternelles, le projet culturel, sont également au cœur des préoccupations du PETR. Enfin, les actions liées à la maitrise de l’énergie, à l’accueil de nouvelles populations et le développement de notions nouvelles comme le FabLab ou le tiers-lieu sont des approches qui tendent à prendre une part importante dans le champ du développement du territoire des Hautes Terres d’Oc. A côté et au service de ces domaines d’actions, le PETR a élaboré un document d’urbanisme, le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) et assure sa mise en application, notamment auprès des communes et des communautés de communes.

2 projets

Communication numérique au service des professionnels du tourisme

Tourisme

Communication numérique au service des professionnels du tourisme

En partenariat avec : Pôle Equilibre Territorial et Rural des Hautes Terres Oc

Type d'accompagnement : Collectif

Voir le projet >>>
Labo de compétences

Agro Alimentaire

Labo de compétences

En partenariat avec : Pôle Equilibre Territorial et Rural des Hautes Terres Oc

Type d'accompagnement : Collectif

Voir le projet >>>