Place aux jeunes dans le bâtiment

>Artisanat>Commerce>IndustrieTarn

En partenariat avec

Pôle Equilibre Territorial et Rural des Hautes Terres Oc
Définition de projet
Type d’accompagnement : Individuels regroupés
aucun nom renseigné
Brassac (81)

Présentation du projet

Comment inciter des jeunes du secteur du bâtiment à s’installer en pays Hautes terres d’Oc ?

Le PETR des Hautes terres d’Oc se définit comme un territoire d’accueil. Face à l’érosion démographique des jeunes, il a mis en place, depuis 2006, plusieurs opérations successives « Place aux jeunes » pour lutter contre le départ des jeunes du territoire.

Suite à une enquête, il apparaît que de nombreuses entreprises du territoire ont un dirigeant de plus de 55 ans et que la tension est particulièrement présente dans le secteur du bâtiment. Le PETR composé des communautés de communes Sidobre et Val d’Agout, et Monts de Lacaune et montagne du Haut Languedoc et en partenariat avec la communauté de communes Thoré Montagne Noire, a décidé de se concentrer sur ce secteur pour faciliter ou consolider l’installation des jeunes dans les métiers du bâtiment en leur apportant des informations pertinentes pour leur projet de vie, leur projet d’entreprise et leur projet personnel.

Un groupe de 16 jeunes souhaitant créer ou reprendre une entreprise dans l’artisanat du bâtiment ou les métiers de la conception, de la gestion ou du support informatique a été constitué. Certains sont motivés pour travailler en tant que salariés, tandis que d’autres souhaitent créer ou consolider leur activité dans le secteur du bâtiment. L’équipe technique chargée du suivi estime que 7 d’entre eux ont besoin d’un accompagnement pour leur projet de création d’entreprise. Le PETR peut animer les sessions autour de la découverte du territoire. Les partenaires du GAP peuvent apporter un soutien sur mesure dans les domaines de la recherche d’emploi, de la formation, de l’innovation et de la vie socio-culturelle. Les porteurs de projets auront également besoin de mieux comprendre la faisabilité de leurs projets et de gérer leurs relations avec les partenaires locaux avec rigueur.

En accompagnant collectivement et individuellement les jeunes porteurs d’une activité, la formation-développement leur permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour définir et mettre en œuvre les étapes de leur projet d’entreprise et, à terme, gérer et piloter une activité viable et ancrée localement.

Accompagnement réalisé par Nicolas DANIGO et Marine TEISSIER DU CROS (Maison de l’initiative)

Objectif de formation :
Définition de projet
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :
accompagnement en cours

Les financeurs