Le projet de coopération « RH attractivité » réunit depuis le début de l’année 12 communautés de communes, PNR et Pays de l’Aveyron, du Tarn et Garonne et de l’Hérault autour d’une même problématique : comment améliorer l’attractivité des entreprises en milieu rural ?
A l’heure où le sujet du manque de main d’œuvre s’est étendu à l’échelle de l’Europe toute entière, la compétition pour attirer des salariés dans les entreprises devient particulièrement féroce.
Loin de baisser les bras, ces territoires innovent, expérimentent des actions localement qui mettent en valeur les atouts de leurs TPE et PME : un cadre de travail agréable, une taille humaine, des services mutualisés (logements passerelles, groupement d’employeur, accueil pour les enfants, conciergerie…). Et ils accompagnent les dirigeants sur des démarches de progrès concernant leur mode de management : plus d’horizontalité, de souplesse, de participatif, d’autonomie, de sens pour arriver à créer les conditions d’un engagement des salariés synonyme d’attractivité et de fidélisation.
Les séminaires qui réunissent ces territoires sont l’occasion pour les chargés de mission développement économique d’échanger sur la progression des projets des uns et des autres, de résoudre des difficultés et d’enrichir leurs pratiques grâce à l’intervention de consultants experts sur des thématiques qui constituent autant de leviers d’attractivité : marque employeur, responsabilité sociétale des entreprises, et le 8 octobre dernier à Saint Sernin sur Rance : attirer et fidéliser les jeunes générations.
En 2022, RH Attractivité devrait se poursuivre pour continuer à faciliter la progression des projets locaux et explorer de nouvelles pistes de progrès.
Si vous êtes intéressés pour que votre territoire rejoigne cette dynamique : bruno.serier@adefpat.fr
Projet financé par la Région Occitanie et l’Etat (FNADT massif central)