Les Tiers Lieux dans les politiques Accueil

Les séminaires avec les chargés de mission Accueil de nouvelles populations se poursuivent sur le Massif Central. Le dernier en date à Guéret a permis d’aborder le rôle des Tiers Lieux et autres « lieux intermédiaires » dans les politiques d’accueil. Véritables point d’entrées pour de nouveaux arrivants sur le territoire, ils peuvent être des point d’appuis de déploiement de la politique accueil.

En témoigne l’expérience de la Quincaillerie de Guéret et des 12 autres lieux intermédiaires du réseau creusois TELA qui travaillent au quotidien en partenariat avec les chargés de mission accueil locaux et départementaux.

Ou encore le projet ardéchois La source de St Eulalie, un tiers lieux accompagné dans son montage par le chargée de mission accueil et qui opère aujourd’hui comme un relais local sur ce vaste territoire.

Au cours de ce séminaire, les chargés de mission ont pu imaginer des projets fictifs qui ont donné lieu, avec l’appui de l’agence indivisible et de la plateforme, à la réalisation en un temps très court de « vidéos croquis » présentant leur projet.

Besoin de se remémorer ce que sont les tiers lieux : l’Adefpat y a consacré ici une note de veille.

Pour retrouver quelques projets de tiers lieux accompagné par l’Adefpat

https://adefpat.fr/references-actualites/articles/creation-dun-tiers-lieux-a-lalbenque/

https://adefpat.fr/references-actualites/articles/espace-village-de-gignac/

https://adefpat.fr/references-actualites/articles/maison-martigoutte/

https://adefpat.fr/references-actualites/articles/collectif-dartisans-la-crouzie-de-tanus/