CREATION D’UN TIERS-LIEUX A LALBENQUE

>Services à la population

En partenariat avec

Parc Naturel Régional des Causses du Quercy
Définition de projet
Type d’accompagnement : Collectif
Lalbenque

Présentation du projet

Comment imaginer un lieu créateur de lien social, à la conquête du « vivre ensemble » ?

En 30 ans, le village de Lalbenque dans le Lot a vu sa population doubler ! Il doit cette croissance démographique à sa situation géographique très favorable : à 15 minutes de Cahors et 30 minutes de Montauban. Mais il y a un revers à la médaille. Lalbenque devient progressivement un espace « dortoir », où la population ne travaille pas. L’on ne peut que constater la fermeture des commerces et la désaffection des lieux et moments de convivialité. La nouvelle municipalité entend enrayer cette tendance et tirer parti de la richesse et de la diversité des populations qui vivent à Lalbenque.
L’enjeu est de taille, il est question de redonner vie à la notion du « vivre ensemble », par de nouveaux liens intergénérationnels. Il est question de réinvestir l’espace public. La création d’un tiers-lieu est imaginée par les élus qui y voient l’opportunité de liens sociaux, mais aussi de dynamiques entrepreneuriales, d’espaces de travail partagés.

C’est pour concevoir ce tiers-lieu, mixant les dimensions associatives, entrepreneuriales et prenant en compte les anciens et les nouveaux habitants, que l’Adefpat a été sollicitée.

Beaucoup d’idées, plusieurs possibilités immobilières pour donner corps à ce lieu, de nombreux enjeux, mais encore beaucoup de questions que l’accompagnement en formation-développement permettra d’aborder, avec un groupe de travail engagé et composé d’élus, de dirigeants d’entreprises et d’acteurs associatifs.

Ils trouveront ensemble les idées et les solutions pour imaginer le tiers-lieu qui les rassemble. Le dispositif d’accompagnement fera appel à leur intelligence collective pour formaliser un projet, des objectifs et une stratégie. Le tout fondé sur un modèle économique et social adapté. L’organisation, la gouvernance et l’offre de services seront déclinés par et pour les futurs usagers grâce aux outils du design de service.
Objectif de formation :
Définition de projet
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :
accompagnement en cours

Les financeurs

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