Le PETR du Gévaudan-Lozère est un territoire rural de moyenne montagne, riche d’identités géographiques fortes : Margeride, Aubrac, Vallée du Lot, Causse de Sauveterre et Gorges du Tarn. L’économie locale s’appuie sur de nombreuses PME artisanales et commerciales installées en proximité de l’axe A75, ainsi que sur le secteur sanitaire et social. Un axe fort de son projet de territoire 2021-2026 vise à favoriser le renouvellement de sa population active, dans un contexte où nombre d’entreprises font face à de fortes tensions sur les recrutements.
En 2022, le PETR s’est impliqué dans le projet de coopération inter-territorial « RH & Attractivité » pour identifier des solutions à apporter aux entreprises et tenter de les aider à améliorer leur attractivité vis à vis des salariés. Pour 2023-2024, le PETR souhaite mettre en œuvre des actions à l’échelle des 4 Communautés de communes, en lien avec sa candidature au PO Massif central sur l’attractivité et l’accueil de nouvelles populations.
L’agence Ad’Occ est partenaire de cette action. Elle a déjà accompagné deux sessions de formation d’entreprises sur la démarche RSE avec le Medef de Lozère et sera en mesure de mobiliser les chefs d’entreprises déjà sensibilisés auprès du nouveau groupe de dirigeants (témoignages, retours d’expériences, actions entre pairs…).
Il s’agit aujourd’hui de proposer aux entreprises du territoire de s’emparer du sujet de l’évolution de leurs pratiques managériales et de monter collectivement en compétences pour faciliter les recrutements, sous la forme de journées de travail en collectif.
Les bénéficiaires de la formation développement proposée par l’Adefpat sont huit dirigeants d’entreprises dont le siège est basé sur le territoire du PETR du Gévaudan-Lozère, ayant la volonté de s’impliquer sur une démarche de progrès autour de la « transformation de leurs pratiques managériales ». Ces entreprises ont en commun d’être employeuses, avec des difficultés de recrutement, de fidélisation, de management, de gestion des ressources humaines.