Traditions en Aubrac

>IntersectorielAveyron

En partenariat avec

Parc Naturel Régional Aubrac
Définition stratégie de développement
Type d’accompagnement : Collectif
Nom du porteur :
Association « Traditions en Aubrac »
12470 St Chély d’Aubrac

Présentation du projet

Quel nouvel élan pour l’événement « La vache Aubrac en Transhumance » ?

Le Parc Naturel Régional de l’Aubrac, territoire rural de moyenne montagne, est une destination touristique prisée offrant une diversité d’activités durant les quatre saisons. Le tourisme, constituant le troisième secteur d’emploi, est principalement orienté autour de la découverte de l’agropastoralisme, des paysages et la pratique d’activités de pleine nature, en particulier la randonnée.


La vache Aubrac est un symbole fort et le moteur de l’économie locale. La transhumance de la vache Aubrac est un rendez-vous annuel, festif résultant d’une nécessité agricole, une pratique ancestrale adaptée à l’environnement naturel de l’Aubrac.


L’événement « La vache Aubrac en Transhumance », organisé depuis 1981, attire un public nombreux aux attentes et comportements en constante évolution. Après 2 années “blanches” et dans un contexte en pleine mutation de la demande, des publics et de leurs comportements, l’association Traditions en Aubrac souhaite faire évoluer l’événement en se basant sur des études de clientèles et des retombées économiques.

La préparation des événements 2022, puis 2023, prévoit d’expérimenter des nouveautés dans le cadre de la programmation des animations et autres prestations. La volonté des organisateurs est de mettre au cœur de l’événement la relation étroite entre la vache, l’éleveur et le territoire, et d’offrir aux visiteurs l’expérience de cette relation.


Si les membres du groupe projet maîtrisent les modalités d’organisation d’une telle fête, ils expriment le besoin d’être accompagnés pour mener une réflexion de fond sur l’événement afin de le repositionner et lui donner un nouvel élan.


Une première phase d’accompagnement en formation-développement doit leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour questionner et analyser la demande, connaître les typologies de publics et leurs attente, redéfinir l’offre de prestations et d’animations pour les adapter aux besoins des publics, définir les partenariats locaux garants des impacts territoriaux de l’événement et élaborer une stratégie de communication.


À l’issue des 6 séances d’accompagnement et forts de l’événement 2022, le groupe a pu recueillir les retours du public et expérimenter des nouveautés.


Le deuxième volet d’accompagnement a pour objectif de repositionner l’événement en bonne intelligence avec les événements similaires de l’Aubrac, d’établir le modèle économique permettant d’assurer l’équilibre financier de l’événement et rechercher les financements, et de transformer l’événement en éco-événement pour réduire son impact sur l’environnement.


Accompagnement réalisé par France GERBAL-MEDALLE

Objectif de formation :
Définition stratégie de développement
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :
accompagnement en cours

Les financeurs

logo Occitanie