Stratégies agro-alimentaires et Projet alimentaire territorial du Parc

>Agro Alimentaire

En partenariat avec

Parc Naturel Régional des Grands Causses
Définition stratégie de développement
Type d’accompagnement : Collectif
Saint-Affrique

Présentation du projet

Quels modèles de stratégies agro-alimentaires pour les entreprises participant au Projet Alimentaire Territorial ?

Dans le cadre de la constitution de son projet alimentaire territorial, le Parc Naturel Régional des Grands Causses a repéré des entreprises agro-alimentaire ayant des besoins d’accompagnement au marketing stratégique et opérationnel.

Les 4 dirigeants d’entreprise qui se sont proposés regroupent des profils économiques, de production et de commercialisation très différents : de la production à la distribution, des exploitations artisanales aux industrielles, des produits primaires aux transformés, des débuts d’activité aux sociétés bien installées… Les partenaires institutionnels (chambres consulaires et l’ADEAR) seront mobilisés pour leur connaissance du tissu économique, des besoins des entreprises et des enjeux techniques et commerciaux de leurs ressortissants.

  • L’arc en miel produit et commercialise la production de 300 ruches, organise des visites touristiques, et propose des produits transformés et des prestations de formation. Si l’exploitation est aujourd’hui stable, la société cherche à continuer à innover dans ses prestations.
  • La Ferme d’Alcas produit du lait de brebis dont ¼ est transformé en yaourt à la ferme. En label bio depuis 2020, ils cherchent à mieux valoriser leur travail. Ils ont pour projet de créer un atelier de transformation de fromage (tomme, tommette, pérail) pour élargir leur gamme, ainsi qu’à améliorer la valorisation de son savoir-faire (organisation de séminaires sur la transformation, médiation relationnelle…).
  • Poti’chou propose des bocaux de légumes en fermentation lactique ou des fruits en conservation sucrée et les commercialise sous la forme d’abonnements, sur un positionnement d’épicerie fine. Suite à une première phase de test, la toute jeune entreprise cherche à constituer son stock de conserves pour pouvoir élargir la base de clientèle.
  • La brasserie l’Astrolabe démarre son activité de fabrication et distribution de bière bio locale. Elle souhaite distribuer auprès des professionnels et en vente directe.

En étudiant leurs propres modèles, l’objectif est de proposer différents modèles de  stratégies d’entreprises agro-alimentaires : diversification, transfert des savoir-faire (formation, conseil, séminaires…), innovation, marché de niche, vente directe, stratégies différenciées (haut de gamme / moyen de gamme ; vente directe / canaux commerciaux plus long).

À travers un accompagnement individuel et collectif, la formation-développement permettra d’identifier les points-clé des stratégies et de l’action commerciale des TPE agro-alimentaires.

Objectif de formation :
Définition stratégie de développement
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :
non renseigné

Les financeurs

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