En partenariat avec
Quels modèles de stratégies agro-alimentaires pour les entreprises participant au Projet Alimentaire Territorial ?
Dans le cadre de la constitution de son projet alimentaire territorial, le Parc Naturel Régional des Grands Causses a repéré des entreprises agro-alimentaire ayant des besoins d’accompagnement au marketing stratégique et opérationnel.
Les 4 dirigeants d’entreprise qui se sont proposés regroupent des profils économiques, de production et de commercialisation très différents : de la production à la distribution, des exploitations artisanales aux industrielles, des produits primaires aux transformés, des débuts d’activité aux sociétés bien installées… Les partenaires institutionnels (chambres consulaires et l’ADEAR) seront mobilisés pour leur connaissance du tissu économique, des besoins des entreprises et des enjeux techniques et commerciaux de leurs ressortissants.
En étudiant leurs propres modèles, l’objectif est de proposer différents modèles de stratégies d’entreprises agro-alimentaires : diversification, transfert des savoir-faire (formation, conseil, séminaires…), innovation, marché de niche, vente directe, stratégies différenciées (haut de gamme / moyen de gamme ; vente directe / canaux commerciaux plus long).
À travers un accompagnement individuel et collectif, la formation-développement permettra d’identifier les points-clé des stratégies et de l’action commerciale des TPE agro-alimentaires.