Quelle stratégie touristique partagée pour la communauté de communes Gorges Causses Cévennes ?
La communauté de communes Gorges Causses Cévennes rassemble entre autres les communes de Florac, Meyrueis et Sainte Enimie. Elle fait partie du Parc national des Cévennes et bénéficie d’attraits touristiques d’exception. Toutefois, faute d’une offre touristique structurée et cohérente, la fréquentation n’est pas au niveau espéré, ce qui est d’autant plus dommageable que c’est une partie conséquente de l’économie locale.
Afin de répondre au mieux aux attentes des visiteurs et d’anticiper les mutations touristiques actuelles, l’Office du Tourisme a constitué un groupe d’élus, prestataires et commerçants.
L’accompagnement Adefpat a pour enjeu de permettre aux professionnels du tourisme de se doter d’une stratégie commune. Les acteurs publics et privés ont besoin de définir un projet partagé, mettant en avant les caractéristiques du territoire, ses particularités et les axes de développement à prioriser pour les appliquer dans leurs entreprises et les porter au niveau de l’office du tourisme. Enfin, le collectif aura pour mission de structurer l’offre de services et les modalités d’organisation, et d’élaborer un plan d’action opérationnel.
En outre, des synergies seront à trouver avec les stratégies des organisations du territoire (Charte du Parc national des Cévennes, Entente Unesco, objectif Grand site de France, réserve internationale de ciel étoilé…).