Résidence séniors le Pompidou

>Services à la populationLozère

En partenariat avec

Pôle Equilibre Territorial et Rural Sud Lozère
Définition de projet
Type d’accompagnement : Collectif
Le Pompidou

Présentation du projet

Une résidence séniors pour permettre aux personnes âgées autonomes de rester vivre au Pompidou.

Le Pompidou est une petite commune de Lozère de 176 habitants. Dotée d’un restaurant, d’une épicerie, d’un café́-tabac et d’un boucher ambulant, elle offre l’un des plus beaux panoramas sur les Cévennes. Le vieillissement de la population constitue une problématique posée, sur laquelle la commune souhaite agir. Ainsi, bien qu’encore autonomes, des personnes âgées du village sont contraintes de partir dans des structures d’accueil (maisons de retraites, maisons médicalisées) relativement éloignées faute d’autres solutions offrant des conditions de logement adaptées et un accès organisé à des prestations extérieures.

C’est dans ce contexte que le conseil municipal envisage de proposer une solution de logements pour rester vivre au Pompidou.

Lieu de vie intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite, la « résidence séniors » projetée ne serait pas déconnectée de la vie du village mais en ferait partie intégrante, en trouvant le juste équilibre entre dépendance et autonomie. Elle vise à permettre aux usagers de prendre part à la vie du village tout en bénéficiant d’un quotidien facilité (via la coordination de prestations : ménage, animations, soins…).

Au-delà des enjeux connus du maintien de sa population, la commune à travers la mobilisation d’un groupe projet a besoin d’acquérir des compétences pour calibrer au mieux les contours du projet : déterminer le lieu du projet et son aménagement, définir les prestations extérieures à proposer ainsi que le mode de gestion, garantir l’équilibre économique de la structure.

Le dispositif d’accompagnement doit notamment permettre de formaliser une vision commune quant au lieu à créer, d’organiser les partenariats pour coordonner l’offre de services, de déterminer le mode de gestion et de gouvernance du lieu, ou de concevoir le modèle économique et social de la résidence. Il s’agit ainsi, par le biais de la formation développement, de définir les conditions de faisabilité de cette résidence séniors.

Objectif de formation :
Définition de projet
Résultats obtenus :
L’accompagnement a permis de définir une offre de services et de prestations au sein d’un lieu « maison en partage ». Les questions et contraintes d’urbanisme ne permettent pas, à ce jour, la faisabilité du projet tel que pensé par le groupe.
Accompagnement terminé :
le 05/09/2022

Les financeurs

logo Occitanie
drapeau europe