Récit de Virgil, fondateur du Fumoir de Quercy : un accompagnement couronné de succès

>Agro Alimentaire

En partenariat avec

Pôle Equilibre Territorial et Rural Garonne Quercy Gascogne
Marketing – Commercialisation – Promotion – Communication
Type d’accompagnement : Individuel
Nom du porteur :
BEZIN Virgil

Présentation du projet

Virgil Bezin, fondateur du Fumoir du Quercy à Vazerac (production de produits fumés : salaisons de porc noir gascon, truite fumés, amandes fumées, fleur de sel fumée…), a bénéficié de l’accompagnement de la Communauté de communes du Pays de Lafrançaise et de l’Adefpat pour consolider le lancement de son activité. Les objectifs de cet accompagnement étaient multiples : évaluer et, si nécessaire, ajuster le positionnement de l’entreprise et de ses produits sur le marché, concevoir, mettre en œuvre, évaluer et ajuster la stratégie marketing et commerciale, élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication adaptée, enfin identifier et intégrer les réseaux locaux pertinents pour le Fumoir du Quercy.

Les moments forts de cette formation, scindée en 7 séances, ont été marqués par le changement de perspective de Virgil sur le marketing et les ventes, ainsi que par son appropriation (très) rapide des outils proposés. Il a également compris l’importance d’une approche collaborative dans les relations avec ses clients.

Un aspect particulièrement enrichissant a été la journée de travail organisée sur le terrain, suivie d’une analyse approfondie lors de la session suivante, ce qui a permis une réflexion stratégique nourrie et pertinente.

En utilisant des outils tels que la matrice SWOT, le Business Model Canevas et les plans d’actions commerciales, Virgil a su adapter sa stratégie aux besoins du marché local. En outre, la mobilisation des partenaires locaux à travers le Groupe d’Appui au Projet a renforcé la dynamique locale et ouvert des perspectives prometteuses pour Le Fumoir du Quercy.

Aujourd’hui, Virgil est pleinement autonome dans la réalisation de son projet et dans le pilotage de son activité. Pour lui, l’accompagnement se résume en trois mots clés : individualisé (reflétant la personnalisation sur-mesure de chaque étape) ; progrès (illustrant son cheminement constant vers l’excellence) et personnalisation (tant dans ses relations avec son écosystème que dans l’adaptation des outils à ses besoins spécifiques).


Accompagnement par Christine Schoendorf Consultante Formatrice Adefpat.

Objectif de formation :
Marketing – Commercialisation – Promotion – Communication
Résultats obtenus :
Suite à la création de son entreprise « Au fumoir du Quercy » et au lancement de son activité de commercialisation de produits fumés bio, l’activité est sur de bons rails, et en plus, Virgil a pris goût à la vente !
Accompagnement terminé :

le 20 septembre 2023

Les financeurs

logo Occitanie