Quelle stratégie d’entreprise pour de jeunes artisans talentueux ?
Si les métiers de Carine et André diffèrent, de nombreux points communs les rassemblent ! Tous deux sont artisans créateurs avec de l’or dans les doigts ; les débuts de commercialisation de leurs créations sont plutôt prometteurs ; leurs conjoints sont investis pour les épauler dans le développement de leur activité… et tous deux bénéficient du soutien du PETR du Pays Gévaudan qui fait la part belle aux métiers d’artisanat du territoire.
Carine Lehembre conçoit, crée et fabrique des jeux et jouets en bois de qualité et est installée à Bourg sur Colagne. Après avoir démissionné de son emploi d’éducatrice spécialisée pour créer « Cariboud’bois », elle a rejoint une coopérative d’activité pour bénéficier à la fois d’un statut juridique pour vendre ses productions, mais aussi de l’accompagnement et de la dynamique collective des autres artisans. Afin de mettre toutes les chances de leurs côtés, son mari assure la stabilité financière du foyer et participe activement à la conception des jeux.
De son côté, André Santibanez, brésilien d’origine installé à la Canourgue, fabrique des bijoux à partir de fil d’argent et de pierres semi-précieuses. Demandeur d’emploi, il s’est formé en autodidacte à différentes techniques pour réaliser des chaînons atypiques à monter notamment en bracelets pour homme. Avec l’aide de son épouse, il commercialise ses bijoux « Na Areia Creation » sur différents marchés estivaux et de Noël et bénéficie de deux dépôts-ventes en Lozère.
Si ces deux créateurs d’art ont acquis les techniques artisanales nécessaires, ils ont besoin d’être accompagnés dans la définition de leurs choix marketing et commerciaux afin de pérenniser leur activité. La formation-développement Adefpat a pour mission de leur permettre de définir leurs positionnements et leurs stratégies d’entreprise, d’ajuster et de mettre en œuvre leur stratégie commerciale et de communication et de définir les conditions de partenariat nécessaires à leurs activités.
Objectif de formation :
Marketing – Commercialisation – Promotion – Communication