Projet Socio-Touristique de Monesties

>Tourisme

En partenariat avec

Pôle Equilibre Territorial et Rural Albigeois Bastides
Définition de projet
Type d’accompagnement : Individuel
Monesties

Présentation du projet

De la création d’un lieu atypique alliant lien social, mixité, rencontre(s) et responsabilité environnementale.


Le projet de Catherine et Thierry a tout pour plaire ! Récemment installés sur la commune de Monestiés, ils se sont portés acquéreurs d’un ensemble de bâtiments. Catherine Rangama Petchy est traiteur spécialisé dans les plats réunionnais. De son côté, Thierry Bouzat est à la fois salarié dans le secteur de l’informatique et entrepreneur indépendant dans la commercialisation de “produits et services pour le quotidien” AKEO.

Autour de leur résidence principale, ils souhaitent créer un lieu ouvert polymorphe permettant la rencontre et les partages. Cette nouvelle entreprise accueillerait :

  • une résidence senior de 5 chalets et une salle d’activité commune pour accueillir des personnes âgées indépendantes ;
  • un ou deux gîtes (12 personnes maximum) ;
  • une cuisine professionnelle pour la préparation des plats de Catherine ;
  • une boutique-épicerie proposant les produits de première nécessité de la marque AKEO ainsi qu’une gamme de produits locaux, dont les plats de Catherine ;
  • à plus long terme, le lieu pourrait également accueillir une partie de l’activité maraichère et arboricole de Florian, le fils de Thierry, actuellement en couveuse à Gaillac.

Le couple est accompagné par un expert-comptable et un juriste pour le montage financier et juridique du projet. Toutefois, n’étant ni l’un ni l’autre professionnel du tourisme ou du secteur social, ils ont besoin de valider leur projet en fonction des besoins du marché, et d’en affiner l’articulation. La formation-développement de l’Adefpat a pour but de :

  • définir le positionnement stratégique et décliner l’offre d’activités et d’accueil ;
  • confirmer le plan de financement et valider les budgets prévisionnels ;
  • établir une stratégie commerciale cohérente ;
  • et valider le schéma d’organisation et de fonctionnement de l’ensemble des activités.
Objectif de formation :
Définition de projet
Résultats obtenus :
En cours
Accompagnement terminé :
non renseigné

Les financeurs

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