Positionnement et stratégie de TPE Agglo de Gaillac-Graulhet

>Intersectoriel

En partenariat avec

Agglomération Gaillac Graulhet
Marketing – Commercialisation – Promotion – Communication
Type d’accompagnement : Individuel Collectif
Técou

Présentation du projet

Comment consolider les positionnements stratégiques et opérationnels des entreprises du territoire et ainsi préserver l’emploi dans les communes rurales ? La communauté d’agglomération Gaillac Graulhet fait face à un enjeu de taille pour faire exister son territoire entre Toulouse et Albi et préserver la dynamique économique et démographique de son territoire. Bien que rassemblant 60 communes constituées en agglomération, la majorité du territoire est considéré comme rural. Afin d’accompagner ses entreprises à conforter leur positionnement et donc leur rentabilité, un vaste plan d’accompagnement en marketing stratégique ou opérationnel a été mis en place entre 2014 et 2017. Ces formations-développement menées par l’Adefpat ont permis aux dirigeants d’acquérir les compétences pour positionner leur produit, leur offre de service, leur image et ainsi conquérir ou reconquérir pour partie des marchés de qualité. Soucieuse de continuer à soutenir les entreprises de son territoire à anticiper les mutations du marché (nouvelles attentes clients, nouveaux services, nouveaux canaux de distribution, etc.), la communauté d’agglomération a recensé les entrepreneurs souhaitant faire partie du dispositif d’accompagnement. La plupart s’avèrent être des jeunes pousses avec des enjeux de consolidation post-création. La formation-développement 2019 aura pour mission d’accompagner les chefs d’entreprise dans le développement des compétences entrepreneuriales spécifiques. Selon les projets, il s’agira de permettre à chacun de définir le positionnement stratégique, de valoriser son image et sa communication, d’élaborer et suivre un plan d’action commerciale ou encore de piloter son développement pour déployer les ventes.
Objectif de formation :
Marketing – Commercialisation – Promotion – Communication
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :
le 25 November 2019

Les financeurs

logo Occitanie
drapeau europe
logo FSE-OCCITANIE