Phosphatières du cloup d’Aural

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En partenariat avec

Communauté de Communes Lalbenque Limogne
Définition stratégie de développement
Type d’accompagnement : Collectif
aucun nom renseigné
Lalbenque (46)

Présentation du projet

​​Comment requalifier les Phosphatières du Cloup d’Aural pour en doubler la fréquentation ?

Véritable fleuron de l’attraction touristique sur le PNR Causses de Quercy, les Phosphatières du Cloup d’Aural attirent chaque année près de 13 000 visiteurs. Ce site unique au patrimoine géologique remarquable s’étend sur 5 hectares et a été reconnu par le label Géoparc Unesco du PNR des Causses du Quercy en 2017. Il est géré par la Communauté de Communes du Pays de Lalbenque-Limogne depuis 2019 qui a décidé d’engager une ambitieuse opération de requalification du site.

Elle en a confié l’exploitation du site à l’office de tourisme de Cahors vallée du Lot et prévoit un investissement de 2,5 millions d’euros. Ce projet permettra d’offrir une expérience unique aux visiteurs afin de valoriser le passé industriel du territoire, aborder l’histoire de la planète et sensibiliser au patrimoine naturel et culturel. Les objectifs sont de doubler la fréquentation, de développer le tourisme expérientiel, de créer un modèle économique et de faire des Phosphatières le « porte drapeau » du label Géoparc Unesco.

Le projet prévoit principalement la refonte du parcours de visite en surface, la refonte des supports d’interprétation et de médiation, le développement de la communication, mais aussi la construction d’un bâtiment d’accueil approprié comprenant une billetterie, une boutique, un espace d’interprétation avec exposition permanente et temporaire et un espace restauration. Le but est de maîtriser les frais de fonctionnement et de renforcer l’attractivité du site pour améliorer l’économie touristique du territoire.

La formation-développement de l’Adefpat doit permettre au groupe de maîtriser les compétences pour élaborer un cadre de référence commun ; définir des objectifs et une stratégie de mise en œuvre ; valider l’offre de produits et services du site, sa stratégie de prix, communication et de commercialisation ; et de concevoir un prévisionnel d’exploitation.

Accompagnement réalisé par Marc ESPITALIE
Objectif de formation :
Définition stratégie de développement
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :
accompagnement en cours

Les financeurs

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