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Comment définir une stratégie marketing ?
Huit exploitant(e)s agricoles installés depuis plus d’un an, sur le territoire du PETR (Pôle d’Équilibre Territorial Rural) du Grand Quercy qui couvre la moitié sud-ouest du département du Lot, rencontraient des difficultés à réaliser un chiffre d’affaires et des marges suffisantes pour vivre de leurs activités. S’ils n’avaient pas de difficultés particulières dans la production, ils peinaient cependant à vendre leurs produits très qualitatifs et à forte identité territoriale, qui leur permettrait de vivre correctement. Leurs débouchés locaux ne sont pas suffisants.
Il leur a été proposé de mener une réflexion marketing, à la fois collective et individuelle, pour leur permettre d’accéder à de nouveaux circuits de commercialisation en dehors du Lot, que ce soit en vente directe vers des particuliers ou vers des professionnels. Et de choisir pour cela les supports et stratégies de communication les plus efficientes.
Un accompagnement leur a ainsi été proposé par le PETR :
– Mathilde LEVEZ et son compagnon Stéphane ROQUES, qui élèvent des chèvres angoras à Crayssac (CA du Grand Cahors) depuis deux ans.
– Romain DUVIVIER, apiculteur depuis deux ans à Payrignac (CC Quercy Bouriane).
– Fiona CONAN, qui cultive des fleurs depuis 4 ans à Fajoles (CC Quercy Bouriane).
– Noëllie CAILLARD, qui élève des porcs noirs de Bigorre avec son conjoint à Villesèque (CC vallée du Lot et du vignoble).
– Leila BOURAD, qui fabrique des confitures à Ussel (CC Quercy Bouriane).
– Agathe BODO, qui produit du lait de jument à Théminettes (CC Grand Figeac).
– Christelle LAMORISSE, qui cultive des plantes depuis 2017 à Dégagnac (CC Quercy Bouriane).
L’ensemble des bénéficiaires a exposé le souhait de faire évoluer leurs pratiques commerciales vers plus de performances pour plus d’efficience : y passer moins de temps, changer de circuit, mieux valoriser ses offres, mutualiser peut-être certaines actions, avoir une communication plus pertinente, identifier plus d’opportunités ou mieux les sélectionner, analyser les prix de vente et passer les barrières psychologiques d’un prix qui permettrait une rémunération plus juste de leur travail, etc.
Cet accompagnement a été nécessaire pour eux, afin de clarifier et sécuriser la partie aval de leurs modèles économiques respectifs (produit, prix, commercialisation et communication).
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