Quel projet de développement pour le Parc Intercommunal de la Découverte de Decazeville Communauté ?
Decazeville Communauté, située à proximité des villes de Figeac, Rodez et Aurillac ainsi que du site de Conques, est un territoire industriel, siège de la Mécanic Vallée et du Campus des Métiers et des Qualifications « Industrie du Futur ». Elle compte sur la présence de grands groupes, notamment de l’aéronautique.
Le Parc intercommunal de la Découverte est un espace de 600 hectares hérité du passé minier de la région, qui accueille principalement des activités de pleine nature et des parcs photovoltaïques.
Le but est de co-construire un projet de développement pour ce site emblématique afin que cet espace soit réapproprié par la population et devienne un lieu incontournable dans la vie socioéconomique du territoire. Des idées d’activités telles que l’écopastoralisme, le géocaching, le tourisme vert, les activités festives, etc. ont été proposées.
Le groupe de travail, constitué d’élus et d’acteurs socio-économiques, a besoin d’un accompagnement permettant de structurer sa réflexion. Il s’agira d’élaborer une stratégie et un plan d’action opérationnel visant à dynamiser et valoriser le parc. Ainsi, la formation-développement a pour objectif d’aider le groupe à mener une analyse partagée des caractéristiques, besoins et opportunités du site ; co-élaborer une stratégie et un programme d’actions ; et exposer, soutenir, argumenter les choix, les productions et obtenir la validation des décideurs.
Les élus souhaitant aboutir rapidement à des actions concrètes, des prototypages d’activités pourraient être envisagés pour tester certaines activités.
Accompagnement réalisé par Vincent Chassagne