Comment réussir le lancement d’Olyslow, plateforme de référencement des acteurs de l’éco-tourisme ?
Domiciliée à Verdun sur Garonne, Audrey Spironello, 40 ans en reconversion, a développé, au sein de l’incubateur de projet Campus numérique 47, un projet entrepreneurial visant à créer une plateforme en ligne de référencement des acteurs du tourisme durable appelée Olyslow. Cette plateforme vise à permettre aux vacanciers de repérer les acteurs de l’éco-tourisme et des prestataires touristiques éco-responsables en fonction de leurs spécificités et de leur localisation. Pensée pour être un outil de mise en mouvement d’un cercle vertueux entre touristes, acteurs locaux du tourisme éco-responsable et vie d’un territoire, la plateforme Olyslow offre une vision globale pour la création de séjours touristiques personnalisés par les vacanciers, en facilitant les réservations en faveur du tourisme durable.
La Communauté de communes Grand Sud Tarn et Garonne, située entre Toulouse et Montauban, encourage et soutient les créateurs d’entreprises et porteurs de projet, en particulier sur des projets en phase avec sa stratégie de développement.
La société Pars Echo Logique, qui porte le projet Olyslow, est créée depuis un an. Un business plan a été élaboré, incluant le positionnement de la société et son offre, une étude de marché, une stratégie marketing et de communication, ainsi que les éléments financiers prévisionnels. Les rôles d’Audrey et de Pierre Fontaine, son compagnon, au sein de la société ont également été définis. Cependant, ils manquent d’expérience dans le lancement et la gestion d’une activité sur une plateforme numérique, la vente de prestations, l’ajustement de l’offre commerciale, la stratégie éditoriale et la communication ciblée. Ils ont besoin de renforcement dans la stratégie numérique, le marketing et la communication de l’activité.
La formation-développement sera l’occasion pour les bénéficiaires de sécuriser le lancement et la consolidation de l’activité Olyslow, piloter la plateforme, mobiliser les prestataires, organiser une communication efficiente, animer une communauté d’usagers, envisager la croissance et le financement de l’entreprise à terme.
Accompagnement réalisé par Arnaud LEMOINE