La Communauté de Communes du Saint-Affricain Roquefort Sept Vallons s’associe à l’Adefpat pour le programme OCCRE, visant à encourager la création et la reprise d’entreprises en Occitanie. Dans cette optique, et sur la base d’une première analyse des besoins, tous les gérants de commerces de moins de 5 ans ont été invités à une réunion d’information « Jeunes commerces de St Affrique ».
Les 19 gérants présents ont planché sur les sujets à traiter en formation-développement, établissant ainsi le programme de 6 sessions collectives.
- Développer l’activité et attirer une clientèle plus large en comprenant les comportements d’achat (parcours client) et en améliorant la communication.
- Renforcer l’attractivité des commerces avec une vitrine attrayante, des animations, et des actions pour attirer les touristes.
- Promouvoir l’énergie, la gestion des déchets et le développement durable en intégrant la RSE comme argument commercial.
- Assurer la rentabilité de l’entreprise avec des outils de pilotage financier.
- Créer des occasions de réseautage et d’échange entre commerçants par le biais de réunions et d’événements dédiés.
Conçue comme un premier niveau de compréhension des enjeux, cette formation-développement a pour ambition d’inciter les participants à approfondir avec d’autres partenaires : Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la CCI, Ad’Occ, Communauté de communes.