Montaigu Plage

>Hotellerie-Restauration>TourismeTarn et Garonne

En partenariat avec

Chambre de Commerce et industrie du Tarn et Garonne
Définition stratégie de développement
Type d’accompagnement : Individuel
Nom du porteur :
Sophie Pianzola et Gaëlle Devoux
Montaigu de Quercy (82)

Présentation du projet

Quel projet pour relancer la fréquentation et la rentabilité de la base de loisirs Montaigu Plage ?

Montaigu de Quercy est une commune située dans le Nord-Ouest du Tarn-et-Garonne, en bordure des départements du Lot et du Lot-et-Garonne. Elle fait partie de la Communauté de communes Pays de Serres en Quercy et du PETR Garonne Quercy Gascogne. La commune possède une base de loisirs de 40 hectares dont l’exploitation est déléguée à la SAS Soro. Depuis mai 2013, la base de loisirs, sous le nom de Montaigu Plage, est gérée par Sophie Pianzola, présidente de la SAS. Depuis mi-2021, Gaëlle Devoux et Camille Chassary en sont actionnaires minoritaires et salariées.

Montaigu Plage a subi une baisse de fréquentation sensible en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de Covid-19, ce qui a précarisé la situation financière de la société exploitante. Ainsi, Sophie Pianzola et Gaëlle Devoux cherchent à développer la fréquentation du site pour la saison 2022 et à établir un plan de développement stratégique pour Montaigu Plage pour les années à venir.

La base de loisirs de Montaigu Plage comprend une aire de baignade, un espace dédié aux activités nautiques, un snack de plage (La Terrasse), un camping (mobile homes, tentes), un espace regroupant 12 gîtes, un restaurant (La Cabane), des terrains de jeux et diverses activités et animations.

Sophie et Gaëlle veulent élaborer et mettre en œuvre un concept global attractif offrant une expérience unique, tout en prenant en compte les contraintes existantes telles que la fragilité financière de la SAS Soro, ou la durée du contrat d’affermage qui court jusqu’en 2025. La formation-développement sera l’occasion de répondre à des questions clés tant sur un plan immatériel (valeurs, identité, positionnement, stratégie de développement, stratégie marketing liée) que matériel (investissements nécessaires et financement). L’accompagnement sera l’occasion de définir et partager les valeurs et l’identité du projet, de positionner l’offre renouvelée de Montaigu Plage, d’élaborer un plan marketing stratégique, de définir les rôles et fonctions de chacun et de proposer des modalités de travail avec les instances publiques.

Accompagnement réalisé par Nathalie MASSOL-TOURNEMIRE et France GERBAL-MEDALLE
Objectif de formation :
Définition stratégie de développement
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :
accompagnement en cours

Les financeurs

logo Occitanie