Demain, quelle mobilité sur le territoire de Pays Ségali Communauté ?
Située au nord de la Région Occitanie et à l’Ouest du département de l’Aveyron, Pays Ségali Communauté marque la porte d’entrée de ce département par la RN88, voie de communication de grande importance depuis Albi et Toulouse et jusqu’à Rodez. Outre la RN88, Pays Ségali Communauté est desservie par la voie SNCF Toulouse-Rodez et ses deux gares, l’une à Baraqueville et l’autre à Naucelle. Sa position stratégique le long de ces axes de communication, et entre deux agglomérations de la région Occitanie, en fait un territoire rural à forts enjeux de développement démographiques, sociaux touristiques et économiques.
Plusieurs témoignages et études récentes réalisées par ou pour Pays Ségali Communauté ont mis en exergue les questions de mobilité sur le territoire et la difficulté pour les habitants de se rendre à leurs rendez-vous. Forte de ce constat, Pays Ségali Communauté a choisi de se saisir de la question de la mobilité pour tenter de construire des solutions adaptées aux besoins du territoire, qui s’appuient sur l’existant et qui s’articulent avec les compétences et les projets portés à différentes échelles et par les territoires voisins. Il s’agira d’aborder la question de la mobilité dans sa globalité en intégrant tous les volets : services, social, économique, loisirs, scolaire, tourisme, etc.
À travers son accompagnement, la formation-développement doit permettre au groupe de travail de mener une analyse commune et partagée des caractéristiques, besoins et opportunités du territoire en termes de mobilité ; co-élaborer une stratégie et un plan d’action ; tester des solutions ; et enfin, d’être à même d’exposer, soutenir, argumenter les choix et obtenir la validation des décideurs.
Accompagnement réalisé par Mélanie VERDIER