Maison des Seniors -Étape 2-

>Services à la population

En partenariat avec

Communauté de Communes Causses et Vallée de la Dordogne
Organisation collective
Type d’accompagnement : Générale collective
Calès

Présentation du projet

La maison des seniors de Calès, ou une brique dans l’accompagnement au vieillissement de la population

La commune de Calès, au même titre que la Communauté́ de communes Cauvaldor, est notamment caractérisée une population vieillissante, doublée d’une proportion importante de personnes vivant seules. En parallèle, les services à la population permettant d’accompagner ce vieillissement ne sont présents que de façon hétérogène sur le territoire.

La commune souhaite dans ce contexte traiter la problématique globale de l’accompagnement de ce vieillissement, en prenant comme porte d’entrée l’hébergement des personnes âgées, autonomes ou pas.
En ce sens, le projet de création d’hébergement(s) pour seniors constitue pour Calès une opportunité́ pour répondre à la problématique posée.

Un premier accompagnement Adefpat a permis de définir un scénario de projet partagé entre l’ensemble des parties prenantes.
Pour autant, le mode d’organisation imaginé reste à affiner, et le modèle économique de l’ensemble à définir afin qu’il soit compatible avec les ressources des habitants du territoire.

Au cours d’une deuxième phase d’accompagnement, le groupe de bénéficiaires, composé d’élus et d’anciens élus, de professionnels de santé ou de personnes du village intéressées par le projet, doit désormais développer de nouvelles compétences liées à la construction d’un projet collectif complexe.
Au cours de la démarche projet, il s’agira ainsi de finaliser un modèle d’organisation du lieu ainsi que déterminer son modèle économique de fonctionnement.

Objectif de formation :
Organisation collective
Résultats obtenus :
En cours
Accompagnement terminé :
accompagnement en cours

Les financeurs

logo Occitanie
drapeau europe
logo FSE-OCCITANIE