MAGASIN DE PRODUCTEURS – PAYS MIDI QUERCY

>AgricultureTarn et Garonne

En partenariat avec

Pôle Equilibre Territorial et Rural du Pays Midi Quercy
Marketing – Commercialisation – Promotion – Communication
Type d’accompagnement : Collectif
NEGREPELISSE

Présentation du projet

Quelles conditions de réussite d’un magasin de producteurs en Pays Midi Quercy ?

Le Projet Alimentaire de Territoire du Pays Midi Quercy a été co-construit et labellisé pour la période 2018-2021. Il soutient les productions locales, les circuits-courts ou la promotion du terroir pour une alimentation de qualité, locale et durable.


Les périodes de confinement ont vu naître, en Pays Midi Quercy comme ailleurs, de nombreuses initiatives de distribution locale de productions agricoles : précommandes, drive, livraisons, micromarchés… Progressivement toutefois, ces canaux de commercialisation perdent de leur vitalité et les anciens modes de consommation reprennent le dessus.

Pour autant, un travail porté par un groupe d’étudiants, ingénieurs agricoles, dévoile de vraies tendances de fond en pays Midi Quercy : ils étudient les comportements des consommateurs et les différents systèmes de commercialisation des productions agricoles locales.


C’est dans ce contexte que s’est révélée pour un groupement de producteurs volontaires l’opportunité de se structurer pour commercialiser leurs productions collectivement, et en circuits-courts.


Le PETR a alors sollicité l’Adefpat pour accompagner, par la formation-développement, un collectif souhaitant s’engager dans un projet de création d’un magasin de producteurs.

Cette démarche territoriale se donne pour ambition de doter le Pays Midi Quercy d’un outil commun de commercialisation des produits agricoles et alimentaires.


A l’issu de l’accompagnement, les membres du groupe de travail – producteurs, élus, citoyens, partenaires du monde agricole – maitriseront les aspects règlementaires et organisationnels d’un point de vente collectif. Ils détiendront les clés pour le piloter et gérer des partenariats durables.

Ils seront en capacité de choisir le statut le plus approprié, sur la base d’un modèle économique établi et réaliste, et d’une stratégie de développement à long terme.

Objectif de formation :
Marketing – Commercialisation – Promotion – Communication
Résultats obtenus :
En cours
Accompagnement terminé :
accompagnement en cours

Les financeurs

logo Occitanie