Magasin Bio-Colombe de Realmont

>Commerce

En partenariat avec

Pôle Equilibre Territorial et Rural Albigeois Bastides
Gestion financière
Type d’accompagnement : Individuel / Collectif / Individuels regroupés
5 rue de l’Hotel de ville 81120 REALMONT

Présentation du projet

Le PETR de l’Albigeois et des Bastides est particulièrement actif dans le champ de l’alimentation (Projet Alimentaire de Territoire, circuits courts, productions locales…). En parallèle, le contrat de ruralité dont il est gestionnaire et son volet ”revitalisation des bourgs-centres” font du soutien à l’économie locale et au commerce de centralité un enjeu prioritaire, enjeu partagé par la Communauté de communes Centre Tarn.
L’accompagnement à la consolidation de la reprise de l’épicerie bio de Réalmont par Emmeline Evain s’inscrit dans ce contexte très soutenant.

C’est en décembre 2019 qu’Emmeline se lance et reprend l’activité du magasin bio, alimentaire et non alimentaire, de Réalmont, en créant l’entreprise Bio-Colombe. Le magasin dispose d’un emplacement intéressant, au cœur de la ville, sur une place dotée de nombreux commerces et qui accueille en outre le marché hebdomadaire. Le démarrage est encourageant, Emmeline aborde sereinement la première période de confinement, qui est notamment « bénéfique » en termes de chiffre d’affaires (supérieur aux prévisions).
En revanche, le stock de provisions constitué à l’approche du 2ème confinement est trop important et pénalise fortement l’équilibre financier de Bio-Colombe.

Dans ce contexte de forte baisse du chiffre d’affaires, un accompagnement en formation-développementest mis en place afin de redresser la situation financière du magasin Bio-Colombe et d’assurer la survie de l’activité.

Il sera ensuite question de consolider, pérenniser et développer l’activité. Sur la base des travaux issus des séances d’accompagnement, Emmeline disposera d’un plan de redressement et de poursuite de l’activité, d’un plan d’actions chiffré et d’une stratégie commerciale.
Elle travaillera ses prix, ses marges, son budget et son plan de trésorerie, de façon à maîtriser durablement l’ensemble de son activité.

Objectif de formation :
Gestion financière
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :
accompagnement en cours

Les financeurs

logo Occitanie
drapeau europe
logo FSE-OCCITANIE