LES PANIERS DU SEGALA

>Agriculture>Agro Alimentaire

En partenariat avec

Pôle Equilibre Territorial et Rural Centre Ouest Aveyron
Définition stratégie de développement
Type d’accompagnement : Collectif
Les Paniers du Ségala La Bastide l’Evêque 12200 Le Bas-Ségala

Présentation du projet

Quelle stratégie pour pérenniser « Les Paniers du Ségala » ?

Ils sont brasseurs, pâtissiers, boulangers, artisans, certains gèrent des ateliers d’abattage et de découpe de volaille, viande bovine, tous implantés sur le Ségala aveyronnais. Ils ont traversé ensemble les difficultés liées à la crise sanitaire et aux confinements successifs imposés durant l’année 2020.

Les questions d’une alimentation de qualité, de proximité, de la relocalisation des productions, sont centrales sur ce territoire. « Les Paniers du Ségala », c’est le regroupement de ces producteurs, qui ont été sensibles, inventifs et réactifs face à la crise. Ils ont su saisir l’opportunité du « faire ensemble » pour organiser un système de commandes en ligne et livraisons au plus près du client. C’est ainsi que des paniers sont confectionnés chaque semaine, et répartis en « points relais » pour approvisionner la nouvelle clientèle ayant passé commande sur le tout nouveau site internet.

Ce sont aujourd’hui 30 membres, producteurs et artisans, qui souhaitent pérenniser et développer leurs activités, élargir leur gamme de produits, s’organiser pour être plus efficients et, pourquoi pas, étendre leur zone de chalandise. Pour cela, la création d’un emploi salarié est indispensable, et serait, en soi, une autre réussite.

Pour répondre à tous ces enjeux, certains d’entre eux se mobilisent et seront accompagnés par l’Adefpat afin d’acquérir les outils, méthodes et compétences nécessaires. Ils devront bâtir une stratégie, un plan marketing et commercial, mais aussi affiner leur communication. Pour cela, une meilleure organisation interne sera indispensable, autour d’un mode de gouvernance clair et pérenne.

Il est question, à l’occasion de cette formation-développement, d’assurer la continuité d’une initiative collective bénéfique à chacun, mais aussi au-delà, à chacun des consommateurs sur un territoire qui défend une alimentation saine et accessible à tous.
Objectif de formation :
Définition stratégie de développement
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :
accompagnement en cours

Les financeurs

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