Quelle stratégie de développement pour les Jardins du Chayran ?
Depuis 2002, l’association les Jardins du Chayran possède une double vocation à la fois sociale, à travers l’emploi de salariés en insertion professionnelle, et d’offre alimentaire de qualité, par la production et la distribution en circuit court de produits maraîchers bio distribués sous forme de paniers ou en vente aux halles de Millau.
En 2005, un accompagnement avait permis de reposer le cadre de référence de l’association (valeurs, finalités, missions, principes d’action) et d’esquisser une stratégie de diversification. Toutefois, un incendie survenu dans les locaux en 2019 a très fortement perturbé la dynamique du projet.
Les Jardins du Chayran voient aujourd’hui plusieurs opportunités de diversification telles que la transformation des légumes (en particulier issus de la surproduction de la saison estivale), mais aussi d’élargir son offre produit, ce qui demandera l’augmentation d’activité de négoce.
L’accompagnement de l’Adefpat aura pour mission de décliner les nouvelles orientations stratégiques en plan d’action opérationnel. La formation-développement permettra en outre d’envisager les conséquences et opportunités liées à la reconstruction et de définir les contours et valeurs pour le futur bâtiment.