Les Esprits Sauvages

>Culture

En partenariat avec

Parc Naturel Régional Aubrac
Organisation collective
Type d’accompagnement : Collectif
Saint Chély d’Aubrac

Présentation du projet

Quelle structure pour le centre de formation en cirque équestre à Saint Chély d’Aubrac ?

Romain Guiniot et Mathilde Bonneville ont déjà longuement « roulé leur bosse » en organisant de nombreux projets autour des arts du cirque et équitation. Décidés à s’installer en Aubrac, ils envisagent de construire ensemble un projet associant leurs deux spécialités, le cheval et l’aérien, en harmonie avec leur projet de vie. Faute d’avoir trouvé un lieu adapté et des financements, leur projet n’a pu voir le jour et chacun a développé une activité propre : Romain en tant que cordiste, animateur de stages de cirque et régisseur ; et Mathilde dans l’élevage et le tourisme équestre avec la ferme des Esprits Sauvages.

Suite à la création par le Centre National des Arts d’une nouvelle formation certifiante intitulée Artiste de Cirque Équestre, Romain et Mathilde se sont positionnés comme centre de formation. Ils ont été retenu sur la spécialité « travail du cheval en liberté et théâtre équestre ». Mathilde a construit le programme pédagogique et a constitué une équipe de 6 formateurs (artistes équestres, équithérapeute, vétérinaire, kiné…). Nadège Houdelette, monitrice d’éducation et éthologie, rejoint également le duo.

La création d’un centre de formation cirque équestre nécessite de multiples compétences. Le recrutement d’une personne pour assurer le volet administratif sera nécessaire. La formation de l’Adefpat doit permettre aux trois dirigeants de donner un cadre au projet. Ils vont devoir travailler la forme d’organisation ainsi que le montage juridique et financier de la structure porteuse. De plus, il sera nécessaire d’assurer l’inscription territoriale de ce projet et de mettre en place des partenariats sur différents volets : hébergement, intervenants locaux, lieux de diffusion pour les stagiaires… Enfin, il faudra structurer l’imbrication des diverses activités développées aux Esprits Sauvages et consolider leur modèle économique.

Objectif de formation :
Organisation collective
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :
non renseigné

Les financeurs

logo Occitanie
drapeau europe
logo FSE-OCCITANIE