Quelle gestion des ressources humaines pour “les éleveurs du Rougier” ?
La SAS “les éleveurs du Rougier” est née en 2017 de l’association de 11 agriculteurs représentant 6 exploitations en GAEC. Son objectif premier était de valoriser le lait de brebis du territoire en mettant en avant la qualité, le savoir-faire et le terroir, tout en prenant de l’autonomie vis-à-vis des industriels de Roquefort. Après deux ans de test, les résultats sont plutôt satisfaisants mais une diversification des débouchés et un fort développement commercial sont à envisager afin de pouvoir valoriser la totalité du lait produit par les 6 membres.
Le deuxième objet de la SAS est de se constituer en groupement d’employeurs afin de mutualiser certains emplois. Certaines embauches ont pu être réalisées dans ce cadre. Indépendamment de la SAS, des éleveurs ont des salariés permanents ou saisonniers, et d’autres souhaitent diminuer leur temps passé sur l’exploitation. Tous sont donc concernés par la problématique de gestion de salariés.
Enfin, la localisation du territoire rend le recrutement de profils qualifiés peu aisé. Il est donc primordial pour le collectif de mettre en place une stratégie ressources humaines attractive et innovante pour accueillir des profils aux compétences requises.
La formation-développement de l’Adefpat a pour but de faire travailler les 11 bénéficiaires sur les projets RH (individuels et SAS) afin de leur permettre de programmer et piloter leurs recrutements (mobilité interne entre les 6 exploitations et recrutements externes) en fonction des besoins des projets individuels et collectifs et, à terme, de manager différemment.