Les Ateliers du Geste

>Artisanat>Commerce>Industrie

En partenariat avec

Ouest Aveyron Communauté
Organisation collective
Type d’accompagnement : Générale collective
42, rue des Devèzes – le Grand Mas 12330 Mouret

Présentation du projet

Les Ateliers Du Geste, ou comment conforter un laboratoire d’innovation économique et sociale en milieu rural.

Les Ateliers Du Geste ? Un collectif en mouvement depuis 2017, de la mixité d’usages, des co-constructions et des interrogations, de l’économique et du social, de l’animation, de l’humain… Les Ateliers Du Geste ? Une sorte de laboratoire à Mouret, qui entre en résonnance avec les défis que souhaite relever la Communauté́ de communes Conques-Marcillac.

Les Ateliers Du Geste, ce sont 15 personnes qui travaillent et animent un espace partagé qui s’agrandit au fil du temps, au bout d’un petit village aveyronnais. Le lieu accueille un fournil, un atelier menuiserie, charpente et tournage sur bois, une miellerie, une herboristerie, un atelier couture, un espace de travail du verre, une savonnerie, un atelier de graphisme et bientôt une micro- brasserie. Au-delà des activités économiques, le Bar Borgne propose à ses visiteurs, autour d’une frite et d’une bière, un espace accueillant pour échanger, débattre, danser, assister à des spectacles ou suivre des projections.

Le projet est pensé comme une expérimentation visant à lever les barrières entre travail manuel et intellectuel, entre activités rémunératrices et bénévoles, entre atelier personnel et espace d’échange culturel. Si depuis 2017, les membres des Ateliers Du Geste se sont concentrés sur l’organisation et la gestion du collectif, ou sur l’aménagement et l’optimisation du site, ils souhaitent aujourd’hui prendre de la hauteur, développer leur image et le partenariat institutionnel local, sécuriser les aspects administratifs et juridiques du collectif et améliorer certains pans de leur fonctionnement.

L’accompagnement collectif en formation développement doit ainsi permettre aux Ateliers Du Geste de formaliser la stratégie de développement du collectif, d’ajuster le modèle économique du lieu, d’affiner les modalités de gouvernance et de faire évoluer le cadre administratif et juridique lié au collectif et aux pratiques.
Objectif de formation :
Organisation collective
Résultats obtenus :
En cours
Accompagnement terminé :
accompagnement en cours

Les financeurs

logo Occitanie
drapeau europe
logo FSE-OCCITANIE