Le Nouveau Lieu

>Intersectoriel

En partenariat avec

Pôle Equilibre Territorial et Rural Centre Ouest Aveyron
Définition de projet
Type d’accompagnement : Collectif
Cassagnes Bégonhès (12)

Présentation du projet

Quel projet de lieu de vie partagé pour dynamiser la vie locale de Cassagnes Bégonhès ?

Comme nombre de communes de l’Aveyron, Cassagnes Bégonhès possède un tissu économique fragile et plusieurs commerces ont récemment fermé leurs portes. Pourtant, le village bénéficie d’un tissu associatif et culturel dense et dynamique, d’un marché hebdomadaire qui attire du monde… et d’habitants porteurs de projets ayant envie de s’investir dans la vie locale.

Hélène Blanc, habitante de Cassagnes, envisage de créer une activité de café/boutique associatif. Elle s’est rapprochée de la municipalité pour partager son envie et construire un projet répondant au mieux aux besoins du territoire : il n’existe plus de lieu de rencontre sur la commune où boire un verre et échanger, les occasions de rassembler les habitants et les différentes générations sont rares. Ce lieu de vie pourrait aussi être l’occasion de « faire autrement » en fabriquant ensemble, en apprenant et échangeant les savoirs, en valorisant les produits du territoire.

Souhaitant trouver des solutions pour sa revitalisation, la commune a constitué un groupe de travail multi-acteurs pour mener une réflexion sur la création d’un nouveau lieu à Cassagnes Bégonhès qui aurait vocation à revitaliser la vie locale. Ce lieu pourrait accueillir le projet d’Hélène Blanc, qu’il conviendra d’affiner, mais pourrait également s’enrichir d’autres projets répondant aux besoins des habitants.

L’accompagnement de l’Adefpat doit permettre au collectif de co-construire ce projet. En tenant compte des besoins des différents types d’usagers, il devra identifier les diverses fonctions du lieu, les aménagements nécessaires et les modalités de fonctionnement. Il lui faudra déterminer les conditions de faisabilité du projet (financières, techniques, organisationnelles … ) et proposer des modalités de gouvernance. Enfin, il devra élaborer un plan d’action opérationnel pour la réalisation.

Une première étape d’accompagnement a permis la réalisation d’un diagnostic partagé et la captation des besoins des usagers. Une deuxième phase sera l’occasion de finaliser la co-construction du projet en réponse aux besoins identifiés.

Objectif de formation :
Définition de projet
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :
non renseigné

Les financeurs

logo Occitanie
drapeau europe