L’AUBERG’IN : AUBERGE ECOLO-CULTURELLE

>Culture>Hotellerie-Restauration>Tourisme

En partenariat avec

Pôle Equilibre Territorial et Rural Centre Ouest Aveyron
Définition stratégie de développement
Type d’accompagnement : Individuel
Nom du porteur :
Naïs GLASSON
Le Port de la Besse 12440 La Salvetat-Peyralès

Présentation du projet

Comment redonner vie à un lieu emblématique au cœur de la Salvetat-Peyralès ?

Les coups de cœur existent, la preuve, Naïs et Vincent n’ont pas hésité une seconde pour se lancer dans une aventure professionnelle et familiale en rachetant l’ancien Hôtel-Restaurant du Port de la Besse, à la Salvetat-Peyralès en Aveyron.

Le soutien de leur famille dans cet investissement les encourage à mener à bien ce projet qui les rassemble, qui leur ressemble.
Inspirés par le charme du lieu, c’est une auberge écolo-culturelle qu’ils veulent ouvrir dans cette belle bâtisse au bord de l’eau. Ils vont y mêler leurs savoir-faire. Naïs est violoncelliste et imagine déjà sa programmation culturelle, les stages, les cours réguliers voire même un petit festival. Vincent est manuel, habile de ses mains, il entreprend la rénovation du lieu. Cordon bleu à ses heures, il veut faire revivre le restaurant pour lequel il composera des menus à base de produits bio et locaux. Ils maintiendront l’activité de chambres d’hôtes pour laquelle ils ont bénéficié d’une période de tuilage, une transmission bienveillante par les anciens propriétaires.

Mais Naïs et Vincent manquent de connaissances en termes de création et de gestion d’une telle structure. D’autant qu’aucun d’eux n’a d’expérience dans la restauration. Alors que les contacts sont déjà pris avec des artistes pour la programmation culturelle, et que les chambres d’hôtes semblent prêtes à ouvrir leurs portes, l’activité de restauration méritera une attention particulière. Ils sont très volontaires et mettent tout en œuvre pour aller au bout de leur projet.

Pour cela, ils seront accompagnés par l’Adefpat car de nombreux points méritent d’être consolidés, anticipés, réfléchis : définir une stratégie commerciale, un plan de communication, sécuriser le modèle économique, affiner les offres et articuler au mieux les différents volets du projet. L’Auberg’In ouvrira ses portes pour la saison 2021, une saison telle un « prototype », un test grandeur nature pour appréhender chaque facette de ce projet.

Une fois tous ces ingrédients réunis, nul doute que la formation-développement leur permettra de redonner sa place à ce lieu emblématique pour le village. C’est un projet phare pour la petite commune qui voit sa population vieillir et sa vitalité s’essouffler. Les projets comme celui de Naïs et Vincent maintiennent la vie à la Salvetat-Peyralès où de nouveaux arrivants se présentent désormais avec tout autant d’enthousiasme. Les projets des uns stimulent les projets des autres !

Objectif de formation :
Définition stratégie de développement
Résultats obtenus :
Un lancement d’activité sécurisé.
Accompagnement terminé :
accompagnement en cours

Les financeurs

logo Occitanie
drapeau europe
logo FSE-OCCITANIE