image_pdfÉditer au format PDF

L’Atelier de Laboutarie

>Agro Alimentaire

En partenariat avec

Pôle Equilibre Territorial et Rural Albigeois Bastides
Définition stratégie de développement
Type d’accompagnement : Collectif
CUMA L’ATELIER, 81120 LABOUTARIE

Présentation du projet

Comment trouver un second souffle pour un atelier de découpe et de transformation de viande qui a du mal à trouver son point d’équilibre ?


Après trois ans d’activité, la coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMA) constituée par les éleveurs et soutenue par la Communauté de Communes Centre Tarn a du mal à trouver son modèle.

Dans le montage retenu, il était prévu que la construction du bâtiment soit assumée par la CCCT. La coopérative devait s’acquitter d’un loyer annuel, puis racheter l’équipement au terme de 7 ans d’exploitation. Cinq salariés (ETP) travaillent dans l’atelier de Laboutarie pour un chiffre d’affaires atteignant péniblement les 120 000 €. Malgré le décalage des loyers, la CUMA peine à trouver son équilibre financier.

Face aux difficultés rencontrées et à venir, la Communauté de Communes a besoin d’un regard neuf pour envisager l’exploitation de l’outil sous un nouveau jour et pérenniser l’activité. La formation-développement de l’Adefpat doit permettre aux éleveurs siégeant au Conseil d’Administration :

  • d’envisager l’optimisation de l’organisation, à la fois dans le mode de gouvernance, la mise en place d’outils de gestion et la planification des tâches ;
  • de repositionner l’équipement en fonction des besoins du marché, des objectifs collectifs et individuels ainsi qu’au vu des trois premières années de fonctionnement ;
  • de déployer une stratégie commerciale correspondante ;
  • de mettre en place une organisation adéquate et d’identifier le statut juridique adapté.
Objectif de formation :
Définition stratégie de développement
Résultats obtenus :
Le Conseil d’Administration s’est réapproprié les outils de gestion et de Ressources Humaines de la CUMA. Mais l’équilibre financier reste complexe à tenir.
Accompagnement terminé :
le 31 December 2020

Les financeurs

logo Occitanie