Laissac-Sévérac l’Église est une commune nouvelle aveyronnaise, issue de la fusion de deux communes.
La commune connaît un dynamisme démographique : elle est passée de 2073 habitants en 2013 à 2126 habitants en 2018, grâce à l’arrivée de nouveaux arrivants. Elle s’inscrit dans divers programmes : Petites Villes de Demain, Bourg Centre, Contrat de Projet Aveyron-Territoires… afin de pouvoir développer son offre de service à l’ensemble de la population.
Le conseil municipal envisage notamment le réaménagement de l’îlot Vigarié. Celui-ci se situe dans le pôle historique du bourg de Laissac et regroupe plusieurs espaces formant un ensemble continu et appartenant à la commune : la grange Vigarié, un espace enherbé, le bâtiment de la Mairie, un parc de jeux, etc. Une réflexion est entamée pour réaliser des travaux et des réaménagements de cet ensemble où il serait question d’intégrer les locaux de la Mairie, la Poste, l’Office de tourisme, une aire de jeux pour les enfants, un espace pour les associations, etc. Une attention particulière sera également portée sur l’usage des mobilités douces pour se rendre à ces services et les connecter entre eux.
Afin de répondre au mieux aux attentes de la population, le conseil municipal a décidé de ne pas réfléchir seul mais d’associer les habitants, futurs usagers de cet espace.
L’accompagnement Adefpat mobilisera donc le design de service pour co-construire avec les membres du groupe de travail un cahier des charges d’aménagements qui répondront aux besoins de la population de Laissac.