LA MAISON DES VIGNERONS

>Agriculture>Commerce

En partenariat avec

Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble
Définition de projet
Type d’accompagnement : Collectif
Vinoltis, 2 place du Rampeau, 46700 PUY-L’EVEQUE

Présentation du projet

Comment créer un espace de vente ouvert à tous les vignerons Lotois ?

Ouvert depuis 2020, l’espace Vinoltis à Puy L’Evêque tient déjà ses promesses : offrir aux visiteurs de la destination « Cahors Vallée du Lot » un espace vitrine du territoire, de l’offre touristique et être un lieu d’interprétation et d’animation du vignoble de Cahors. Vinoltis réunit en un seul et même lieu un espace scénographique, l’Office de Tourisme, les départs de visites guidées. Il renvoie également vers l’offre touristique et bien évidemment, vers les vignerons. Les adeptes d’une découverte tout en douceur et haute en saveurs d’un territoire aux multiples facettes sont comblés. Comblés ? Peut-être pas totalement. A cette large palette de services, manque une boutique afin de prolonger le plaisir de l’immersion et de la dégustation.

Au cours de l’été 2019, le « Garage à vins », boutique éphémère de vins du vignoble de Cahors, a ouvert ses portes en version expérimentale. Pas moins de 35 domaines viticoles s’y rassemblent alors pour le plus grand plaisir de la clientèle, nombreuse.

C’est ainsi qu’après avoir accompagné la mise en œuvre de Vinoltis, l’Adefpat retourne à Puy L’Evêque pour accompagner la continuité de son développement, par la création d’un espace de vente de vins partagé. « La Maison des Vignerons » sera ouverte à l’ensemble des vignerons lotois et offrira des animations, notamment autour de l’accord mets et vins, et surtout la possibilité d’acheter les vins lotois via une boutique dédiée et permanente.

La formation-développement mobilisera un groupe de travail composé de vignerons, de techniciens du territoire et de l’Office de Tourisme, ainsi que des élus. L’objectif est d’offrir à ce nouveau lieu sa place dans le paysage oenotouristique de la destination.

Il sera question de définir la stratégie de mise en œuvre, le fonctionnement et la gouvernance d’un tel lieu. Un travail conséquent de diagnostic partagé le permettra, pour bien déceler les enjeux, connaître les clientèles, leurs attentes et définir l’organisation optimale entre toutes les parties engagées.

L’Adefpat intervient ainsi aux côtés des filières et des territoires qui portent des projets fédérateurs, et les accompagne, en plusieurs temps, au fil de leur déploiement.
Objectif de formation :
Définition de projet
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :
accompagnement en cours

Les financeurs

logo Occitanie
drapeau europe
logo FSE-OCCITANIE