Jeunes entreprises de Langogne

>Intersectoriel

En partenariat avec

Association terres de vie en Lozère
Marketing – Commercialisation – Promotion – Communication
Type d’accompagnement : Collectif individualisé
Nom du porteur :
Daniel Osinski, Sandrine Philip et Jean-Marc Bourret
Langogne (48300)

Présentation du projet

Comment définir une stratégie marketing et de communication ? 


L’accompagnement de ces trois porteurs de projets s’inscrit dans le programme OCCRE coordonné par l’ADEFPAT. L’Association Terres de vie en Lozère fait partie des 15 territoires retenus pour mener à bien ce programme de soutien à l’entrepreneuriat en milieu rural. Dans ce cadre-là, Elle a co-organisé avec la commune de Langogne et la communauté de communes du Haut Allier un évènement « J’entreprends à Langogne », le 17 octobre 2023, qui a réuni différents partenaires de l’accompagnement. De là un Comité Local d’Accueil de Population (CLAP), composé d’élus et d’acteurs du territoire, s’est mis en place sur Langogne afin de faciliter l’installation de porteurs de projets et agir sur l’attractivité de la commune. C’est ainsi qu’un accompagnement collectif en formation-développement avec l’Adefpat a été proposé à trois porteurs et porteuses de projet, s’apprêtant à créer leur entreprise et partageant des questionnements et problématiques pour sécuriser sereinement le lancement de leurs activités.


Daniel OSINSKI est photographe professionnel et a créé son activité « Objectif 48 » en 2022. Basé à Saint-Jean-la-Fouillouse, il est spécialisé dans la photographie « lifestyle » que se veut spontanée, authentique, simple et sans pose, pour capturer des moments ordinaires et les sublimer par la photo. L’accompagnement Adefpat lui a permis de mieux identifier ses cibles commerciales et de poser une politique de communication en conséquence. 


Sandrine PHILIP a effectué une reconversion professionnelle, obtenu un CAP en pâtisserie et créé « Sandrine Phillip Pâtisserie » au printemps 2024, un laboratoire de confection sur commandes, sans boutique dans un premier temps, afin de privilégier les commandes personnalisées. Elle envisage à terme d’ouvrir un salon de thé, dans un local dont elle est propriétaire, pour lequel elle a chiffré l’aménagement et les équipements. Sandrine a été accompagnée pour maîtriser sa communication, identifier ses partenaires et cibles prioritaires. 


Jean-Marc BOURRET est retraité après une carrière de 40 années dans le secteur bancaire. Il souhaite développer une activité de coaching sportif, après avoir obtenu en 2023 un brevet professionnel. Il entraîne déjà quelques athlètes et est très bien identifié sur le secteur de Langogne, très attaché à la reprise de confiance en soi par le sport, au sport-santé. Il souhaite proposer une offre de prestations variée, adaptée à la demande. Grâce à la formation-développement mise en place en collectif, Jean-Marc a maintenant une offre de prestations structurée, une politique de communication, après avoir clairement identifié ses cibles.

Objectif de formation :
Marketing – Commercialisation – Promotion – Communication
Résultats obtenus :
Les outils et méthodes apportées par la formatrice sauront être testés et mis en application dans leurs entreprises respectives. Tous sont demandeurs d’une 2ème étape d’accompagnement pour une approche plus opérationnelle. A suivre donc…
Accompagnement terminé :
le 27 June, 2024

Les financeurs

logo Occitanie