Quel projet pour la création d’un écolieu en Tarn et Garonne ?
Jeanne Blier, nouvellement installée sur le territoire de PETR du Pays Midi-Quercy, a imaginé un projet d’éco-lieu touristique en cohérence avec les atouts du territoire. Ce dernier possède un patrimoine naturel paysager important, avec quatre sites Natura 2000 et quinze ZNIEFF. Le tourisme de pleine nature (canoë-kayak, VTT, randonnées pédestres, etc.) constitue également un axe de développement à fort potentiel, au même titre que l’agrotourisme, le patrimoine ou l’artisanat local.
À travers son projet d’éco-lieu touristique respectueux de l’environnement, des personnes et citoyens, Jeanne pose plusieurs objectifs : créer un lieu touristique attractif, éco-responsable et durable, développer une entreprise rentable avec un impact minimal sur l’environnement, s’inscrire dans la mouvance du slow tourisme et proposer des alternatives résilientes. Le lieu sera également pensé pour sensibiliser les jeunes et montrer d’autres possibilités de fonctionnement d’un site d’hébergement touristique.
Le projet comprend plusieurs volets, notamment un espace d’hébergement touristique, un lieu d’accueil, de formation et de mise en œuvre de projets, un lieu de rencontres intergénérationnelles et d’échanges. Le site est également imaginé pour permettre le développement de partenariats avec des acteurs associatifs locaux, des artisans, des maraîchers en installation et des acteurs de l’éco-construction ou du bien-être.
Si Jeanne Blier possède des compétences en matière de tourisme, de management et de gestion d’hébergement touristique, elle est novice dans le processus de création d’activité économique et de marketing. Elle a besoin d’être accompagnée dans la définition et la mise en œuvre de son projet d’éco-lieu touristique. L’accompagnement en formation-développement de l’Adefpat vise à structurer le projet, évaluer les conditions de faisabilité économique et de viabilité, définir le positionnement stratégique et les publics cibles, analyser la concurrence et les partenaires locaux, élaborer une stratégie de marketing et de communication, définir un modèle économique et maîtriser le plan de financement.
Accompagnement réalisé par Nicolas DANIGO