Hôtel Le Chapon Fin

>Tourisme

En partenariat avec

Chambre de Commerce et industrie du Tarn et Garonne
Marketing – Commercialisation – Promotion – Communication
Type d’accompagnement : Individuel
Hôtel Le Chapon Fin 3 place des Récollets 82200 Moissac

Présentation du projet

Comment devenir professionnel de l’hôtellerie touristique et réussir la reprise d’un hôtel ?

Zina et Damien ont de grands rêves ! Ils viennent de racheter l’hôtel Le Chapon Fin, situé au cœur du village de Moissac. Haut lieu touristique labellisé Grand Site d’Occitanie par la Région, le projet de reprise bénéficie de l’appui du territoire, engagé à augmenter la capacité d’accueil de visiteurs.

Zina Salhi, 56 ans, a assuré la gestion de plusieurs entreprises par le passé. Son fils, Damien Furlan, 31 ans, a occupé des fonctions de vendeur en parfumerie, avant de devenir directeur du nouvel établissement.

L’hôtel Le Chapon Fin compte 30 chambres et une salle de séminaire. Racheté aux enchères, le lieu nécessite de nombreux points de rénovation et de mise aux normes avant de pouvoir accueillir à nouveau du public. Des démarches ont été entreprises dans ce sens. En outre, le temps est compté car l’établissement doit être en mesure de rouvrir ses portes, même partiellement, afin de ne pas perdre son autorisation d’exploitation.

Si les nouveaux gérants sont rompus à la gestion d’entreprise, ils sont toutefois novices dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme. La formation-développement de l’Adefpat doit leur permettre :

  • d’approfondir leurs connaissances du marché et de l’environnement concurrentiel ;
  • d’identifier les partenaires institutionnels à même de relayer leur activité ;
    de mettre en place la communication et la commercialisation de l’établissement, appuyé sur un plan marketing détaillé et chiffré ;
  • d’évaluer les besoins en personnel et d’acquérir les compétences de management spécifiques ;
  • enfin, de mettre en place les outils de suivi d’activité et de qualité.
Objectif de formation :
Marketing – Commercialisation – Promotion – Communication
Résultats obtenus :
Le Chapon Fin flambant neuf a ouvert ses portes dans les temps et fonctionne depuis avec Mme Sahli à sa tête, Damien ayant rejoint de nouvelles aventures profesionnelles.
Accompagnement terminé :
le 1 August 2019

Les financeurs

logo Occitanie
drapeau europe
logo FSE-OCCITANIE