Gestion territoriale de l’insertion et besoins d’emplois des entreprises viticoles locales

>Intersectoriel

En partenariat avec

Agglomération Gaillac Graulhet
Organisation collective
Type d’accompagnement : Collectif
Gaillac

Présentation du projet

Quelle organisation pour le futur service d’emplois d’insertion dans les entreprises locales ? Entre Albi et Toulouse, la communauté d’agglomération Gaillac Graulhet offre un visage à la fois rural et péri-urbain. L’emploi se répartit entre un volet industriel et un pan agricole composé d’activités agro-alimentaires dont notamment la viticulture. Impliquées dans l’économie sociale et solidaire, l’AGAPEI, le foyer Léo Lagrance Graulhet et l’ACTHAR font le constat que nombre de viticulteurs, et plus largement d’autres agriculteurs et d’industriels sont en déficit de main-d’œuvre qualifiée. De la rencontre de ces trois associations sous l’égide de la Direccte est né le projet de créer une offre de service pour mettre des salariés à disposition de ces employeurs. Des parcours allant de l’insertion à l’emploi pérenne en passant par le développement des compétences ont été imaginés :
  • des parcours de sensibilisation aux métiers visés, sous la forme de chantiers d’insertion ;
  • des parcours de qualification pour les personnes qui en font un projet professionnel, sous la forme de chantiers-écoles conduisant à un titre professionnel ou un CQP ;
  • des parcours d’emplois pérennes sous la forme d’emplois intérimaires en CDI, mis à disposition des employeurs.
Si le groupe est à même de construire et piloter la première expérimentation prévue début 2021, le groupe projet souhaite être accompagné sur les questions de gouvernance et d’organisation du service. La formation-développement de l’Adefpat aura pour but de :
  • impliquer  les différentes parties prenantes dans le pilotage de la démarche projet (à terme, savoir piloter la gouvernance de l’activité) ;
  • définir le portage de la future activité : place des initiateurs et des autres parties prenantes, relations entre les usagers, commanditaires, institutions partenaires, opérateurs de l’insertion… (cette partie débouche sur le choix d’un statut, donc à terme sur un savoir-faire pour animer les instances de la structure)
  • organiser le fonctionnement de l’activité : fonctions, responsabilités, prise de décision, communication interne, gestion opérationnelle…
 
Objectif de formation :
Organisation collective
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :
non renseigné

Les financeurs

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