Espace de restauration et autres services de St Felix

>Hotellerie-Restauration>TourismeLot

En partenariat avec

Communauté de Communes du Grand Figeac
Définition de projet
Type d’accompagnement : Collectif
aucun nom renseigné
Saint-Félix (46)

Présentation du projet

Quelle offre de services pour les habitants et les randonneurs de Saint-Félix ?

Située sur le territoire du Grand Figeac, la commune de Saint-Felix compte 538 habitants. Avec son bassin industriel dynamique, ses nombreux atouts (qualité de vie, ressources touristiques), l’attractivité des espaces ruraux ainsi que la récente crise sanitaire, la commune de Saint-Felix bénéficie d’une nouvelle dynamique démographique. Cependant, avec la disparition du dernier commerce, l’absence d’espace pour faciliter les rencontres et la mobilité des actifs pèse sur le village.

Pour remédier à cette situation, les élus souhaitent construire un espace de services et d’animations à destination des locaux et des visiteurs, en cœur de village. Différentes pistes d’usage ont été évoquées : repas ouvrier et randonneurs à midi, dîner pour les habitants du village et des villages alentour, préparation des repas pour la cantine du RPI,  espace d’animations pour les habitants, hébergements touristiques, etc. Pour concevoir une offre réellement adaptée aux besoins des habitants, les membres du groupe projet vont devoir passer de services imaginés à des services attendus par les habitants et les randonneurs. Il s’agira également de définir les espaces nécessaires et proposer un plan d’investissement intégrant l’affinage du modèle : profil du/des partenaire·s, type de contrat, gouvernance… Dans un deuxième temps, il s’agira d’accompagner la mise en œuvre opérationnelle du projet, en intégrant le futur gestionnaire (finalisation de l’offre, stratégie de communication et modèle économique).

La formation-développement de l’Adefpat doit permettre au groupe d’acquérir les compétences nécessaires pour formaliser un cadre de référence commun ; définir des objectifs et une stratégie phasée de mise en œuvre ; concevoir une offre de services ; transformer les services identifiés en espaces à aménager ; valider le modèle économique et social qui rende supportable l’opération par le maître d’ouvrage et les usagers du lieu ; concevoir un modèle de gouvernance du lieu ; identifier le lien juridique adapté entre la collectivité et le gestionnaire et enfin, concevoir et diffuser un cahier des charges pour recruter le gestionnaire.

Accompagnement réalisé par Marie-Claire GIRIER
Objectif de formation :
Définition de projet
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :
accompagnement en cours

Les financeurs

logo Occitanie