Quels projets multiactivités pour l’espace Convidadis de Laguiole ?
La revitalisation du bourg-centre de Laguiole est un enjeu majeur pour l’attractivité de la commune et plus largement du territoire Aubrac Carladez et Viadène. Dans cette perspective, la municipalité souhaite repenser l’occupation de l’espace Convidadis, un ensemble de bâtiments publics composé d’une salle des fêtes, d’une école, et d’un centre de loisirs.
Compte tenu des nécessités d’accessibilité, de rénovation énergétique et de relogement de certaines associations, la municipalité envisage un espace multiactivité susceptible d’accueillir un pôle associatif ainsi qu’un espace de lien social propice à la créativité en plus des activités actuelles.
Une première phase d’accompagnement de l’Adefpat a permis au groupe projet, composé d’élus, de techniciens et de représentants associatifs d’ébaucher les contours du projet. Le collectif a ainsi pu construire une proposition d’activités à réaliser au sein du lieu, travailler avec un programmiste sur les aménagements nécessaires, étudier différents scénarios de gouvernance, définir un modèle économique et écrire une charte de fonctionnement.
Une deuxième étape doit permettre de rédiger les fiches actions, définir des critères d’évaluation de l’utilité sociale du projet, consolider son assise territoriale en tissant des partenariats, ouvrir le groupe projet et préparer l’arrivée et l’intégration d’un salarié.