Epicerie de Cuq Toulza

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En partenariat avec

Communauté de Communes du Sor et Agout
Définition stratégie de développement
Type d’accompagnement : Individuel
Nom du porteur :
Eric Bellevegue et Audrey Ferriol
CUQ TOULZA

Présentation du projet

Quel projet pour redynamiser le commerce local à Cuq-Toulza ?

Depuis une quinzaine d’années, le bourg-centre de Cuq-Toulza, situé sur la RN 126, a vu sa population augmenter après une période de déclin démographique. Bien que situé sur un axe routier très fréquenté entre Castres et Toulouse, le bourg conserve son caractère rural avec des communes voisines peu peuplées, une économie agricole et peu de services de proximité.

Pour redynamiser le commerce local, la commune prévoit d’aménager des locaux commerciaux en bordure de la RN 126, avec le soutien de la Communauté de communes Sor et Agoût. Ce projet de pôle commercial devrait insuffler une nouvelle dynamique au commerce local et rayonner auprès de la population rurale de l’ouest du territoire. Les actuels gérants de l’épicerie locale se sont positionnés pour relocaliser leur activité dans ces nouveaux locaux, afin d’améliorer sa visibilité et d’offrir de nouveaux services.

Installés depuis 2019, Eric Bellevegue et Audrey Ferriol ont repris l’épicerie locale et ont peu à peu conquis la confiance d’une clientèle locale en proposant des produits d’épicerie classique, des produits locaux, un rayon alcool et des services annexes. Leur chiffre d’affaires s’élève à 202 k€. Ils souhaitent atteindre 250 k€ de CA, leur permettant de se rémunérer à hauteur du SMIC en optimisant leurs ventes et en s’associant à une franchise de grande ou moyenne distribution. La relocalisation dans les locaux commerciaux projetés par la mairie leur permettrait d’agrandir leur surface de vente et d’ajouter de nouveaux services (laverie automatique et photomaton).

Pour réussir leur projet, Eric et Audrey ont besoin d’acquérir de nouvelles compétences grâce au réseau de franchise d’une part et à travers la formation-développement d’autre part. Ainsi, la formation-développement les aidera à consolider leur activité commerciale en optimisant leur stratégie d’offre et d’approvisionnement de produits, en définissant et en pilotant une stratégie d’entreprise pour anticiper leur partenariat avec un franchiseur et leur relocalisation.

Accompagnement réalisé par Caroline GUILHEM – APHILA

Objectif de formation :
Définition stratégie de développement
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :
accompagnement en cours

Les financeurs

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